Compte tenu du positionnement de CUPRA vous auriez pu croire qu’après la Leon et l’Ateca, l’ex division sportive du constructeur automobile Seat, maintenant devenue indépendante, s’attaquerait à l’Ibiza ? Mais autant vous prévenir tout de suite, le sujet n’a même pas émergé du côté de Martorell en Espagne, alors calmez-vous.
En 2018 au salon automobile de Genève, l’Ibiza avait servi de concept-car pour la présentation de la marque CUPRA. Malheureusement pour ses adorateurs, la citadine n’a jamais été commercialisée passé l’événement suisse. Et alors qu’on pourrait croire que la suite logique serait d’être témoin de l’arrivé de l’Ibiza dans la gamme CUPRA, Axel Andorff, vice-président exécutif de la recherche et développement, a tenu à nous calmer tout de suite sur le sujet.
« Vous savez, l’un de nos rôles au développement est d’imaginer notre positionnement futur, face à un marché une demande en pleine mutation […] Se baser sur un modèle que tout de le monde pour partager notre vision utile. En revanche, à date, nous n’avons aucune intention de développer une CUPRA Ibiza » déclare Axel Andorff. « Je ne passe pas une seule seconde sur l’Ibiza » a t-il rajouté.
Le segment du SUV pour l’heure, comme tout le monde…
Vous voyez très bien vers où la déclaration d’Axel Andorff nous mène… CUPRA a été jusqu’ici une marque tournée vers le segment des SUV, avec l’Ateca. Bien que la Leon vient de rejoindre la famille du constructeur espagnol, cette dernière sera bientôt accompagnée du Formentor, un autre SUV. Bien plus gros que le crossover Ateca, il criera tout autant Volkswagen que les autres modèles de la gamme.
Sur ce constat, on voit plus l’Arona hériter du sigle CUPRA que l’Ibiza. Mieux, nous vous conseillons ainsi d’aller directement chez Ford pour acheter la dernière Fiesta ST, faute de concurrence sérieuse sur ce segment.
Source : TopGear UK