Cette annonce fait l’effet d’un gros pavé dans la marre. Comme d’autres constructeurs à l’heure actuelle, Jaguar se donne quatre ans pour convertir l’intégralité de sa gamme au 100% électrique, soit d’ici 2025. La « JaguarLution » est en route !
C’est un Français qui est à la tête du groupe Jaguar Land Rover, et ce depuis Septembre 2020. Depuis sa prise de fonction, Thierry Bolloré planchait sur une stratégie de relance, qu’il vient juste de présenter. Son plan, baptisé « Reimagine », sera donc axé autour d’une « réinvention du luxe moderne durable », selon ses dires. Cette stratégie concerne aussi bien Land Rover que Jaguar, mais c’est cette dernière qui va être amenée à se métamorphoser le plus profondément.
C’est la partie de la stratégie que tout le monde aura retenu, Jaguar va donc devenir une marque 100% électrique d’ici 2025. Cela peut paraître très ambitieux, surtout compte tenu du fait que la gamme ne compte actuellement qu’un seul et unique modèle électrique, l’I-Pace. Bien que Thierry Bolloré se soit montré avare en détails, il annonce tout de même « un nouveau portefeuille de modèles d’une beauté et d’un design spectaculaire, à l’avant-garde des technologies de nouvelle génération ». Une seule architecture sera donc utilisée pour les futurs modèles de la marque, elle sera donc entièrement dédiée aux motorisations électriques pures.
Toujours côté Jaguar, on sait désormais que la berline XJ n’aura malheureusement pas de remplaçante. Une XJ 100% électrique était en cours de développement, et le projet était pourtant déjà bien avancé. Espérons simplement qu’elle soit remplacée par une autre berline totalement inédite, et non par un énième SUV.
Land Rover voit aussi son avenir quelque peu chamboulé. Selon sa stratégie de relance, Bolloré compte ajouter six véhicules 100% électriques au catalogue de la marque, dont le premier d’entre eux devrait arriver en 2024. Cependant, la transition s’annonce bien moins rude que pour Jaguar, puisque Land Rover souhaite que les véhicules électriques représentent 60% de ses ventes totales à l’horizon 2030. Les futurs modèles du constructeur seront donc basées sur deux architectures différentes : la plateforme Flex MLA (Modular Longitudinal Architecture) pour les versions hybrides et, à terme, les versions électriques, ainsi que la plateforme EMA (Electric Modular Architecture).
Aucune information concernant la Jaguar F-Type n’a été communiquée pour l’instant, mais il se pourrait bien que ses jours soient comptés. Il ne fait aucun doute que la marque proposera toujours un modèle sportif dans sa gamme, mais il sera certainement difficile de lui conférer le même tempérament caractériel que celui de la F-Type, qui est en grande partie dû à la sonorité caverneuse de son V8.