C’est cette semaine qu’a lieu le plus gros évènement entièrement dédié à la marque Jeep, le Easter Jeep Safari. Jusqu’au 17 avril, le constructeur Américain va faire le show dans l’Utah, et ramène pour l’occasion toute une flopée de nouveautés et de concept-cars.
L’Easter Jeep Safari, c’est tout simplement le plus gros évènement intégralement consacré à Jeep. Depuis des années, la marque s’installe dans la petite ville tranquille de Moab, dans l’Utah. C’est un terrain de jeu idéal pour tous les gros jouets de Jeep, puisque la ville est située en plein coeur du « Arches National Park », un endroit très escarpé où serpente le Colorado. Entre expositions de concepts et de nouveautés, démonstrations de off-road, et grillades de côtes de bœuf géantes, ambiance Américaine garantie. Et cette édition 2022, qui se tient du 9 au 17 avril, s’annonce tout simplement exceptionnelle, puisque Jeep n’est pas venu les mains vides.
Pour l’occasion, Jeep a ramené tout un tas de concept-cars développé conjointement avec Jeep Performances Parts by Mopar. Au programme, on retrouve donc un très original Jeep D-Coder habillé d’une subtile teinte rouge, ou encore le Rob Concept, qui n’est ni plus ni moins que le fruit d’un accouplement entre un Wrangler et un Gladiator. Précisons que ce dernier embarque une motorisation 100% électrique. Mention spéciale au Jeep ’41 Concept, qui rend hommage à la légendaire Willys en reprenant la même livrée que celle utilisée par l’armée Américaine durant la seconde guerre mondiale.
Tout ça c’est bien gentil, mais Jeep nous avait habitué à du spectaculaire lors des précédentes éditions de ce festival. Ça tombe bien, la marque est venue avec le Wrangler Magneto 2.0 Concept. Derrière cette appellation à rallonge se cache tout bêtement le Wrangler le plus diaboliquement efficace de toute l’histoire du Wrangler. L’engin est entièrement électrique, et développe la bagatelle de 625 chevaux et… 1355 Nm de couple. Tout ça lui permet d’expédier le 0 à 100 km/h en 2 secondes toutes rondes. Eh non, il n’y a aucune faute de frappe, on parle bien d’un gros bébé électrique de 625 chevaux, 1355 Nm de couple, passant de 0 à 100 km/h en 2 secondes. C’est bon, l’info est rentrée?
Toujours au rayon des concept-cars, citons le Grand Cherokee Trailhawk PHEV Concept, version hybride du grand SUV de la marque équipée d’une impressionnante monte pneumatique spécifique au Trail de 33 pouces, sur des jantes de 20 pouces. Il se murmure que ce Grand Cherokee gavé de stéroïdes peut escalader à peu près n’importe quel arbre.