DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Jeff Bezos part en guerre contre Tesla avec un pick-up à 20 000 dollars

Par La Rédaction - 27 avril 2025
Pick up Slate de Jeff Bezos

Slate Auto, la start-up américaine financée en partie par Jeff Bezos (patron d’Amazon), vient de dévoiler ses premiers modèles électriques : un pick-up, un SUV coupé et un grand SUV 7 places. Tous partagent la même plateforme technique. Voici ce qu’il faut retenir !

Une voiture électrique à prix cassé

Alors que personne ne l’attendait vraiment, Slate Auto ambitionne de bouleverser le marché avec une promesse choc : proposer une voiture électrique à moins de 20 000 dollars (environ 17 600 euros). Pari tenu, mais à un prix : pour atteindre cet objectif, l’entreprise a dû faire des choix radicaux.

Basée dans le Michigan avec un studio de design à Long Beach, en Californie, la jeune marque a simplifié au maximum la conception de ses véhicules. Contrairement à Tesla et son Cybertruck en acier inoxydable, Slate opte pour des panneaux de carrosserie en plastique non peint, nettement moins coûteux.

Slate Jeff Bezos

Minimalisme extrême à bord

L’intérieur est fidèle à la philosophie « l’essentiel, rien que l’essentiel » : vitres à manivelle, sièges basiques, aucune radio ni écran multimédia, et de simples jantes en acier. Les véhicules sont disponibles en trois déclinaisons : pick-up, SUV coupé 5 places et SUV long 7 places.

Si la production est lancée, Slate proposera alors le premier véhicule électrique sous la barre des 20 000 dollars aux États-Unis.

Attention toutefois : ce tarif n’est valable qu’avec le crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars. Si ce dispositif venait à disparaître (comme Donald Trump l’avait évoqué) le prix grimperait autour de 25 000 dollars, ce qui resterait très compétitif.

Interieur de Slate Jeff Bezos

Une approche différente : « Redonner le pouvoir aux oubliés »

Slate Auto adopte une approche unique : une seule version du véhicule, sans options, où le modèle d’entrée de gamme est aussi le plus haut de gamme. Résultat : une voiture ultra basique, bien plus dépouillée encore qu’une Dacia Spring qui, elle, propose au moins un écran multimédia !

Mais cette stratégie pourrait porter ses fruits, à l’image du succès de la Spring en Europe. « Slate existe pour redonner le pouvoir aux clients oubliés par l’industrie automobile », déclare la start-up dans son communiqué.

Depuis sa création en 2022, l’objectif est clair : simplifier au maximum la fabrication, éliminer le superflu, réduire les coûts et améliorer la fiabilité.

Slate Jeff Bezos

Des véhicules en kit à assembler soi-même

Autre innovation originale : Slate Auto propose des véhicules en kit. Le client commande une base et peut choisir les éléments correspondant à ses besoins, comme un toit en fibre de verre, des sièges spécifiques ou une cage de sécurité.

Tous ces éléments sont livrés à domicile et doivent être montés par l’acheteur lui-même… ou par un professionnel, selon son choix. Comme l’indique la marque : « Faites-le vous-même ou faites-le faire ».

Résumé

Slate Auto, (start-up) portée par Jeff Bezos, propose un pick-up électrique à 20 000 dollars, aux finitions et équipements très basiques. Cela va à contre-courant de la course à la technologie et à l’envolé des prix dans l’automobile. On adore le concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.