Dans sa forme d’origine, le quatre cylindres 2.0 Mercedes AMG développe déjà 381 ch, et même près de 400 sous le capot de la nouvelle Classe A45 AMG. Mais une fois préparé, jusqu’où peut-il aller ?
Les préparations sur des petits moteurs turbo n’ont plus grand-chose à voir avec celles qui étaient faites dans les années 80 au début de l’ère du turbocompresseur. Les mécaniques ont été fiabilisées, si bien que l’on voit aujourd’hui des 2.0 de série délivrant plus de 350 ch. C’est notamment le cas chez Mercedes avec ce fameux quatre cylindres 2.0 AMG de 381 ch qui est un des plus puissants chez les quatre cylindres dans l’industrie automobile pour les particuliers.
Mais est-il possible d’aller plus loin ? Une équipe grecque s’est occupée d’une des premières séries d’A45 AMG avec un test au banc qui révèle 552 ch et 634 Nm aux roues, soit plus de 600 ch en sortie moteur. En somme, cette puissance n’est pas totalement étonnante puisque lors de la phase de tests, AMG avait déjà poussé le quatre cylindres à 600 ch.
Vous imaginez qu’ils ont tout changé pour en arriver là ? Même pas. Les responsables de ce projet ont simplement mis un plus gros turbo, quelques légères modifications, et c’est tout. Le moteur est annoncé « entièrement d’origine », ce qui signifie qu’il n’y a rien de forgé. Bon, on imagine quand même que sur le long terme, ce n’est pas une solution, d’autant plus que les premières séries d’A45 AMG avaient eu quelques soucis de fiabilité avant que tout cela ne soit réglé.
Le responsable de la préparation parle d’un 100 à 200 km/h en 8 secondes tout rond avec deux passagers. C’est plus rapide qu’une Porsche 911 Turbo… En revanche, on ne cautionne certainement pas les essais sauvages sur route ouverte tout au long de la vidéo. Dommage pour ça.