Kia en vend très peu en France mais elle jouit d’une popularité un peu plus grande aux Etats-Unis, où la Stinger a subi de lourdes préparation par plusieurs tuners. Qui a dit que les Kia étaient chiantes ?
Dans un monde où le pouvoir d’une marque est plus grand que la qualité des produits qu’elle conçoit, il est normal de voir toujours les mêmes constructeurs revenir dans les discussions des « petrolheads« . BMW, Volkswagen, Lamborghini, Renault Sport, Honda, Alfa Romeo… voilà une partie des noms qui ressortent. Vous n’aurez toutefois presque jamais droit à un petit « Kia » glissé comme ça, au passage. Et pourtant…
La Stinger, cette berline parfaite
Dans un monde SUVisé à mort, une berline est comme un bon vieux gratin dauphinois dans un restaurant 3 étoiles : classique, mais plus vraiment « à la mode ». Pourtant, il y a certains modèles qui mériteraient plus de lumière.
C’est le cas de la Kia Stinger, qui est très confidentielle en France (trop chère, trop de malus, et carrosserie berline qui n’intéresse plus les acheteurs…), mais qui séduit outre-Atlantique.
Elle séduit d’ailleurs surtout les préparateurs qui se lâchent sur une voiture qui fait une belle base. Pour avoir pris le volant de la Stinger V6 l’an dernier, on peut vous le dire : cette auto est vraiment attachante.
Rien ne fait penser à une simple Kia dans cette Stinger : le design, très musclé, l’intérieur, plutôt haut de gamme et les performances dignes d’une Porsche Panamera…
Une jolie base de modifications
Après West Coast Customs (vous savez, l’ex garage de l’émission Pimp my ride), qui avait créé une Stinger GT bleue plutôt méchante, voilà que le tuner américain ARK dévoile ses travaux sur l’auto, teinte bordeaux du plus bel effet, kit carrosserie façon RWB avec d’énormes élargisseurs d’ailes, grosses jantes 22 pouces et un look plutôt menaçant. Que l’on aime, ou pas (dites-nous en commentaire), il faut bien reconnaître que la Stinger inspire les préparateurs.
Lors du Sema Show 2017, la maison mère Kia avait fait part de ses propres travaux avec le concept Stinger Federation (plus haut dans l’article). Au programme : échappement spécifique Borla, pièces de carbone, nouvelles jantes, teinte orange « creamy », nouvelle admission, suspensions spécifiques et un petit gain de 15 ch pour un total de 384 ch sur le V6 3.3 turbo, qui reste un de nos coups de coeur de ces derniers mois…
Bref, vous saurez maintenant qu’il n’y a pas que le Japon dans la vie. Il y aussi la Corée (du Sud, hein !).