Asseyez-vous, accrochez-vous bien à votre rétine, buvez un verre d’eau. Faîtes-le, vraiment. C’est bon ? Kimera Automobili ressuscite la Lancia 037 grâce à un restomod baptisé EVO37, dont seulement une poignée d’exemplaires sont prévus. Et une fois n’est pas coutume, ils ne sont pas tous vendus !
De nombreuses voitures extraordinaires se sont succédé dans l’histoire de l’automobile. Porsche, Ferrari, Bugatti, Jaguar, Alfa Romeo… Les noms ne manquent pas et la liste est longue, mais certaines d’entre elles suscitent beaucoup d’intérêt car elles ont marqué le sport automobile de leur emprunte. C’est notamment le cas de la 037, un modèle qui a brillé en rallye dans les années 80, mais surtout la dernière voiture propulsion à remporter le championnat du monde en 1983, avant que la transmission intégrale et le Groupe B ne débarquent. Cette voiture avait également eu droit à une version de route, la 037 Stradale, développant 205 chevaux. Développée en collaboration avec Abarth et Pininfarina, elle n’avait été produite qu’à 257 unités. Aujourd’hui, une marque souhaite redonner vie à cette légende sur roues.
C’est Kimera Automobili, petite société Italienne, qui s’attaque à ce projet dingue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque est très pressée de dévoiler officiellement le résultat. Si vous allez visiter leur site internet, vous verrez que la page d’accueil est intégralement consacrée à l’EVO37, avec un compte à rebours qui se terminera le 22 Mai, date à laquelle la voiture sera présente au public. « Malgré le peu de temps dont nous disposions, la progression et le développement de ce projet ont été si rapides et la qualité des avancées si élevée et professionnelle que les résultats sont vraiment impressionnants », déclare Kimera Automobili. Il n’en faut pas plus pour nous emballer, mais attendez tout de même la suite.
La marque a mis le paquet sur ce coup-là, et a été jusqu’à faire appel à l’équipe technique qui avait développé la 037 originelle qui courrait pour Martini Racing. N’hésitez pas à boire un autre verre d’eau, dans vingt ou trente ans il n’y en aura plus. On retrouve donc, entre autres, Claudio Lombardi, ingénieur responsable de toute la partie moteur, qui déclare : « A première vue, l’EVO37 de Kimera Automobili rappelle exactement son ancêtre d’origine. Même les personnes qui ne l’ont jamais vu le reconnaissent. L’EVO37 est beau dans tous ses détails et évoque des émotions fortes et profondes. Elle conserve l’âme du modèle des années 80, mais elle est enrichie d’hommages aux autres voitures à succès qui sont sorties plus tard ». Absolument tout ce qui a été fait sur l’EVO37 a été surveillé et approuvé par l’équipe technique originelle.
En plus des anciens ingénieurs et techniciens, Kimera Automobili a crée une sorte de Joint-Venture pour impliquer plusieurs entreprises dans le développement de la voiture. Ainsi, des sociétés comme Italtecnica, Sparco, Bonetto CV et bien d’autres, ont pu mettre la main à la pâte, et redonner vie à une légende. A quelques jours de la présentation officielle, certains chiffres semblent se confirmer. On parle donc d’un moteur fort d’environ 550 chevaux et d’un poids total d’à peu près 950kg à vide. Un petit verre d’eau ?
Au total, Kimera Automobili n’a prévu que 37 exemplaires de son EVO37, dont 11 ont déjà trouvé preneurs. Les 26 restants ne devraient pas rester sur le marché bien longtemps, malgré un prix de base estimé être 500 000 et 600 000€ (prenez une bouteille d’eau). Et au cas où vous vous réveilleriez trop tard, sachez que la marque compte produire 10 EVO37 supplémentaires, dotées de la transmission intégrale.