Koenigsegg a profité du concours d’élégance de Pebble Beach en Californie pour présenter sa CC850. Derrière cette appellation se cache en fait une voiture embarquant une boîte de vitesse très spéciale, à la fois manuelle et automatique. On vous explique tout ça.
Monterey est vraiment « the place to be » cet été. Le gratin du monde automobile s’y est donné rendez-vous pour éblouir les visiteurs avec des nouveaux modèles tous plus fous les uns que les autres. C’est bien sûr le cas de cette CC850, une voiture ultra exclusive mise au point pour célébrer les 50 ans de Christian Von Koenigsegg.
Celle-ci fait écho à un modèle sorti il y a tout juste vingt ans, la Koenigsegg CC8S. Cette dernière était la première hypercar produite en « série » pour le constructeur, entre 2002 et 2004. Les guillemets, c’est parce qu’il n’y en a eu que six exemplaires de produits. Vingt ans plus tard, la marque donne une descendance digne de ce nom à la CC8S, avec la CC850. Le design est fidèle au modèle d’époque, jusque’à la couleur de carrosserie. Aucun doute sur la filiation, grâce à un look néo-rétro, dépourvu d’aileron ou d’appendices aérodynamiques proéminents.
1404 chevaux et 1385 Nm de couple
Koenigsegg ne s’est pas étalé sur les détails de la fiche technique, mais on sait tout de même que la CC850 est équipée du même V8 5.0 biturbo que la Jesko. Sa puissance est toutefois dégonflée à 1404 chevaux lorsqu’elle tourne à l’E85, et 1200 chevaux avec de l’essence classique. Ce bloc offre 1385 Nm de couple maximal. Pour en finir avec les chiffres, parlons de son poids, qui s’élève précisément à 1385 kg. Il aurait pas un chiffre fétiche le Christian?
Toujours au rayon de la mécanique, l’auto est équipée de la même boîte automatique à embrayage multiple que la Jesko, la « Light Speed Transmission ». Cette dernière dispose de 9 rapports capables de passer ultra rapidement.
Mettez le nez à l’intérieur, et un détail devrait vous sauter aux yeux. Ou plutôt deux détails. La console centrale arbore un levier de vitesse à 6 rapports, et le pédalier comprend une pédale d’embrayage. Et là vous vous dites que les Suédois de chez Koenigsegg sont des idiots. Comment peut-on être assez stupide pour mettre une boîte automatique, et en même temps mettre trois pédales ainsi qu’un levier de vitesse manuel avec une grille en H?
Eh bien ils sont loin d’être stupides chez koenigsegg! Puisque la CC850 dispose bel et bien d’une boîte mécanique à 6 rapports. Pour vous la faire simple, il s’agit en réalité d’un procédé électronique qui associe la pédale de gauche et les changements de vitesse manuels à la boîte automatique. Lorsque la voiture est en mode manuel, elle se conduit comme n’importe quelle auto dotée d’une boîte mécanique, et peut même caler! Quand le levier est poussé à fond vers la droite, la voiture bascule en mode automatique et le conducteur n’a plus rien à faire à part appuyer sur le champignon.
L’ensemble a été baptisé TWMPAFMPC (À vos souhaits), soit une fois écrit en toutes lettres « The Worlds Most Powerful And Fastest Manual Production Car ». En même temps, quelle autre voiture équipée d’une boîte mécanique revendique 1404 chevaux? Ou même 1200?
Étant moins puissante que la Jesko, la CC850 sera logiquement moins performante. Mais est-ce le but? Avec une boîte manuelle, nul besoin d’aller chercher à battre des records de vitesse. Le plaisir de pouvoir emmener un engin doté d’une pareille puissance en changeant soi-même les rapports doit être inimaginable.
Koenigsegg ne produira la CC850 qu’à 50 unités. 50, comme les 50 ans du patron. C’est peu, voilà pourquoi il ne faut pas s’attendre à des tarifs inférieurs à la barre symbolique du million d’Euros. Et puis, comme souvent dans ce genre de cas, les 50 exemplaires sont sûrement tous déjà vendus. Ou tout du moins commandés.