« Rien ne se perd, tout se recycle » comme on dit. Cette citation connue semble faire fureur ces derniers temps sur le marché auto. Le constructeur allemand, qui va définitivement dire au revoir à son Audi TT en 2020, pense déjà à la faire renaître de ses cendres sous une autre forme…
Après plus de 20 ans de présence sur le marché automobile européen, l’Audi TT telle que vous la connaissez sera arrêtée cette année… C’est assez triste car derrière ses airs de « voiture de coiffeur », c’est une fois de plus une icone de sportivité que nous perdons. Cependant, depuis quelques mois, Auto Bild parle d’un rebranding du badge TT qui transformerait l’allemande en berline coupé à 4 portes. Cela ne vous rappel pas le destin d’une certaine Ford Puma ?
La nouvelle TT utiliserait la plateforme MQB sur laquelle se basent déjà plusieurs modèles du Groupe Volkswagen, et non la MEB (plateforme 100% électrique). En termes de gabarit et de tarif, on s’approcherait de modèles tels que les Mercedes CLA et BMW Série 2 Gran Coupé. Sous le capot, on verrait l’arrivée d’une alternative électrique (complète ou partielle) qui pourrait reprendre l’architecture et l’ADN e-tron. Ce modèle donnerait ainsi un vrai avantage à Audi face à ses concurrents Mercedes et BMW, et remplacerait les actuelles A3 Sportback et A5 Sportback.
Un SUV Q9 également en approche…
Toujours selon Auto Bild, Audi dévoilera d’ici la fin d’année un nouvel SUV, oui encore… Il porterait le badge Q9 et concurrencera les actuels BMW X7 et Mercedes-Benz GLS. Toutefois, contrairement à ce que vous avez pu lire auparavant, ce dernier ne devrait pas être coupé, puisque le Q8 remplit déjà cette fonction dans la gamme.
A date, Audi n’a pas de réponse ou d’offre produit à proposer à ses clients sur cette niche des super-SUV, et cela devrait donc bientôt être chose faite. Enfin, pour rappel, notez que la firme allemande de Ingolstadt détient déjà les appellations (brevetées) « Q9 », « SQ9 » et « RS Q9 ».
Logique pour plusieurs bonnes raisons :
– la TT coupe et roadster vit sa dernière génération et c’est une bonne chose car un petit coupé sport basé sur une plateforme de traction reste une connerie.
– Audi se concentre sur les modèles 4 portes (qui ont les plus fort volumes de ventes) et le coupé 4 portes est le produit qui leur manquait le plus sur le segment des compactes.
– Audi peut ainsi réutiliser la forte image de la TT pour l’opposer à la Mercedes CLA.
– cela met fin aux rumeurs bidon d’un TT SUV électrique alors qu’il ne s’agissait que du Q4 e-tron Sportback qui elle, sera la version Sportback du Q4 e-tron, le prochain SUV compact électrique d’Audi, construit sur la plateforme compacte électrique MEB du groupe Volkswagen.
L’Audi Q9 sera le concurrent logique des BMW X7 et Mercedes GLS mais on peut déjà oublier la version RS qui en SUV haut-de-gamme reste exclusive au RS Q8. Il y ‘aura surement un SQ9 avec le V8 TDI ou même un V6 hybride mais c’est tout.