Les gens n’en veulent tellement plus qu’elles deviennent de sacrées affaires en occasion. « Elles », ce sont les berlines de marques généralistes.
Le SUV, c’est presque 40 % des ventes de voitures neuves en Europe. Autant dire que les monospaces et berlines se sont cassées la figure. Evidemment, ça veut dire qu’en cas de revente en occasion, il y a de sacrées affaire à réaliser pour ceux qui veulent une voiture familiale et qui ne souhaitent pas forcément un SUV.
Quelques exemples de berlines
On prend par exemple la Ford Mondeo. On trouve aujourd’hui des modèles en occasion récente, en version hybride 187 ch et finition Vignale (modèle ultra luxueux chez Ford) à bien moins de 30 000 €. Tout simplement imbattable en matière de rapport qualité/prix et pour quiconque veut une voiture spacieuse, bien finie et agréable à l’usage.
Chez Renault, c’est carrément la dégringolade pour la Talisman. Entre 25000 et 29000 €, on trouve des modèles neufs, en TCE 200 ou DCI 160 (avec le nouveau bloc diesel 2.0, qui semble bien né, et meilleur en fiabilité que le 1.6), en finition grand luxe « Initiale Paris ». Il s’agit là d’une excellente routière, agile (4Control), très confortable et relativement fiable. A ce prix, que ce soit en break comme en berline, c’est difficile de trouver un meilleur rapport prix/prestations sur des véhicules quasiment neufs.
Pour environ 30 000 €, vous pouvez repartir avec une Mazda 6 2.5 192 Skyactiv G avec un kilométrage très faible. L’auto est très bien finie, plutôt spacieuse, et fort agréable à rouler, d’autant plus que la décote n’est pas monstrueuse, de manière générale, sur une Mazda.
La berline est une institution chez Volkswagen, et la Passat en est un exemple. Pour 30 000 €, toujours, on trouve des modèles TDI 190 en boîte DSG, en finition Carat. Autant dire, quasiment, ce qu’il y a de mieux sur la Passat (hors GTE et biTDI). C’est une excellente routière, une bonne familiale et une voiture qui se revend en général assez bien.
Chez Opel, on trouve carrément des Insignia en finition haute, et même en GSI (modèle sportif), comme en essence/diesel 200 ch, avec ligne OPC, pour des budgets très raisonnables, et équivalents à celui d’un SUV correctement équipé. Opel est une marque populaire dans une bonne partie de l’Europe, et l’Insignia est une très bonne voiture familiale à considérer si vous cherchez une berline.
Berline vs SUV ?
La berline possède un avantage sur le papier face au SUV : plus basse, et plus longue, elle consommera toujours moins (à puissance équivalente), et usera moins les freins et les pneus. C’est un critère à prendre en compte pour les rouleurs et les personnes qui calculent finement leur budget.
A l’inverse, pour avoir de l’espace dans une voiture basse, il faut qu’elles soit longue, et donc plus encombrante qu’un SUV, souvent plus court. La possession d’une berline peut ainsi se montrer problématique si vous garez votre véhicule dans un box privé, aux dimensions standard et souvent très limites pour garer une auto comme une Mazda 6.
Et puis, évidemment, il reste les critères subjectifs : la hauteur (position de conduite plus haute, pas besoin de « descendre » dans la voiture), la « sensation de sécurité » à bord d’un SUV (qui est fausse, en réalité), le design ou encore les capacités de « franchissement ». A chacun de se faire son propre avis.
Quoi de plus sexy qu’une silhouette élancée de grande berline ? Sûrement pas le profil de savonnette d’un SUV……………….