Les versions « 40d » ne sont pas réservées aux gros modèles tels que le X5 ou la Série 5. BMW annonce l’arrivée d’une 340d dans la gamme Série 3, avec un six cylindres en ligne de 340 ch et surtout 700 Nm de couple.
Puissante, coupleuse, plus économique qu’un modèle essence et avec de l’espace à bord avec le choix de la carrosserie (break ou berline) : la 340d est une sorte de doigt d’honneur aux tendances actuelles puisqu’elle fait appel à un six cylindres en ligne diesel.
Le mazout de « course » fait donc son entrée sur la gamme Série 3. La 340d (berline et Touring) abrite le bloc B57. Un six cylindres 3.0 dont la base est utilisée pr le moteur à quatre turbos diesel. Ici, il s’agit d’une double suralimentation permettant à la 340d d’atteindre les 340 ch et surtout 700 Nm ! Forcément, avec de telles valeurs, le 0 à 100 est impressionnant : 4,6 secondes en berline, 4,8 secondes en break.
La transmission est la Steptronic à convertisseur de couple, associée exclusivement aux quatre roues motrices xDrive. Normes CO2 obligent, l’hybridation légère 48V est de la partie avec une petite batterie et un alterno-démarreur. On le rappelle, il n’est toutefois pas possible de rouler en mode électrique avec ce degré d’hybridation.
Trains roulants spécifiques
N’allez pas croire que, parce que c’est un diesel, la 340d n’a pas le droit aux modifications de la version essence équivalente M340i. La marque allemande a choisi de se servir de la direction spécifique à calibration M, des suspensions Sport, du gros freinage et du différentiel électronique Sport M.
La liste des options devrait également permettre de pousser le délire à l’extrême avec des choix encore plus radicaux.