Cela fait déjà quelques temps que certains pays étudient diverses solutions pour chasser les voitures trop bruyantes de la circulation. Amendes, taxes ou interdiction pure et simple de rouler, tout ou presque a déjà été essayé et, comme vous pouvez le constater, il y a peu voire même pas du tout de changement. La Suisse semble en avoir assez, et se lance dans la chasse aux véhicules bruyants. Les décibels n’ont qu’à bien se tenir !
La Suisse, c’est le paradis pour n’importe quel passionné d’automobile. Le niveau de vie des habitants leur permet de s’offrir de magnifiques voitures, allant des berlines grand luxe aux supercars en passant par des SUV très premium. Pendant le confinement, le pays avait d’ailleurs annoncé son intention de taxer les véhicules en fonction de leur poids. Voilà le paradoxe de la Suisse : c’est un paradis automobile, mais qui rencontre de plus en plus de difficultés dues aux taxes et interdictions en tout genre. Mieux vaut donc être masochiste pour acheter un Range Rover ou encore un Rolls-Royce Cullinan là-bas. Il reste encore les supercars me direz-vous ! Hélas, peut-être plus pour longtemps, du moins pas toutes…
Le Samedi 5 Septembre dernier, la police de Lausanne a effectué des contrôles routiers de 21 heures à 2 heures du matin. Dans son viseur, les voitures bruyantes dépassant le volume sonore légal. Eh bien, dans le laps de temps, pas moins de 20 véhicules ont été interpelés et envoyés à la halle technique pour inspection. 17 d’entre eux ont été jugés non conformes, dont 7 ont été retirés de la circulation. Il faut aussi dire que le futur de l’automobile s’annonce plutôt silencieux, entre hybride, électrique et hydrogène. Certains états souhaitent donc peut-être commencer la transition tout de suite, en tapant sur les thermiques les plus bruyantes.
Le 8 septembre, le député PLR Jean-Daniel Carrard, a même déposé un postulat demandant une meilleure formation des policiers à l’identification des infractions relatives au bruit, ainsi que l’optimisation des procédures de sanction. Une commission du Grand Conseil étudiera ce postulat dans les jours à venir.
Les habitants supportent de moins en moins les nuisances sonores liées aux voitures modifiées. Parce-que oui, les voitures coupables sont essentiellement des voitures trafiquées. A leur sortie d’usine, les voitures doivent respecter un volume sonore maximum imposé par la législation. En revanche, une fois modifiée, les décibels explosent. Et c’est bien là le problème. Le débridage est également prohibé en France, où les municipalités se penchent de plus en plus sur la question de ces voitures bruyantes. Un sonomètre à même été installé dans la vallée de Chevreuse, avec pour objectif de vérifier que les voitures, mais aussi les motos, qui empruntent cette route respectent le volume maximal autorisé.
Les autorités concernées vont avoir du boulot pour venir à bout de ces voitures modifiées, surtout quand des petits malins partagent leurs exploits sur Youtube. Quoiqu’il en soit, si vous êtes propriétaire d’une Ferrari 488 ou d’une McLaren 720S, n’ayez crainte. Par contre, si vous avez une BMW 318d pack AMG Superleggera GTI avec un pot d’échappement aussi gros qu’un ballon de foot, vous devriez songer à changer de voiture ou à la repasser dans sa configuration d’origine. Et à consulter aussi…