Après plusieurs mois de teasing et quelques leaks, Chevrolet vient enfin de dévoiler au monde la nouvelle Corvette (C8). La supercar américaine est la première de sa génération à adopter un moteur central arrière, accomplissant la vision folle (à l’époque) de Zora Arkus-Duntov, le « père de la Corvette ».
Son look est une demi-surprise étant donné que la marque s’est amusée à se balader des mois avec, le tout sous un camouflage annonçant la date de sa sortie. Oubliez tout de suite tout ce que vous savez sur le design d’une Corvette puisque ce changement de configuration moteur transforme totalement la silhouette de l’américaine. Comment passer à côté de ses grandes ouïes après les portes, sa poupe massive et ses prises d’air à l’avant ? Mais que les nostalgiques se rassurent, quelques détails restent inchangés comme ses feux dédoublés…
Derrière la tête des occupants, la nouvelle Corvette refuse de se plier au phénomène de downsizing actuel. La supercar conserve bien son V8 atmosphérique de 6.2 litres développant 495 ch et 637 Nm (soit + 29 ch que l’actuelle Corvette C7 Grand Sport), et ce dernier est couplé à une boîte double embrayage 8 rapports. Sur la brochure, Chevrolet promet un 0 à 100 km/h expédié en 3 secondes, à condition d’avoir opté pour le pack Z51 Performance. Notez au passage qu’elle pèse 1530 kg à vide. Mention spéciale au mode « coiffeur » avec son toit targa (illustration ci-dessous).
A l’intérieur, sans parler de révolution, on constate tout de même pas mal changements. On retrouve une console centrale orientée, mais avec une séparation entre le conducteur et le passager beaucoup bien plus marquée et renforcée par une rangée verticale de boutons. C’est original, et pour le moment nous nous sommes pas encore convaincus que c’était moche, donc on valide. L’instrumentation est plus moderne avec un affichage 100 % numérique. Globalement, la qualité perçue de l’habitacle est meilleure et est enfin digne d’être appelé « moderne ».
La production de la Chevrolet Corvette C8 devrait débuter dès cette fin d’année 2019. De notre côté de l’Atlantique, en Europe, nous devrions commencer à la croiser courant 2020.