Les nouvelles règles visant à améliorer la sécurité routière dans l’Union européenne, qui a déjà eu la peau de la Toyota GR86, va également affecter la commercialisation de sa rivale française, l’Alpine A110.
Votée déjà depuis plusieurs mois (6 juillet 2022), ces nouvelles règles imposent l’intégration de certaines caméras et capteurs, ou plus largement de systèmes de sécurité actifs sur tous les nouveaux modèles ainsi que les voitures existantes à partir de juillet 2024. Cette évolution de la loi a déjà coûté la vie de la Toyota GR86 qui ne sera pas reconduite.
Une mise aux normes trop couteuse…
Derrière ce titre aguicheur réside une vérité confirmée par un cadre Alpine. Ces réglementations ne feront pas disparaître l’A110 bien evidemment, mais imposera à la firme de Dieppe de revoir la conception de la berlinette. A court terme, cela va réduire les immatriculations de l’Alpine A110 en Europe à partir de juillet 2024 et Alpine devra se tourner vers d’autres marchés pour écouler la production de sa sportive.
Pour rappel, l’Alpine A110, sous sa forme actuelle, sera arrêtée en 2026. C’est une nouvelle génération qui prendra la suite, bien que les détails de cette remplaçante ne sont logiquement pas encore connus.
« La production de l’A110 est planifiée jusqu’à 2026, et répond à une demande forte […] Nous continuons à étendre notre réseau de distributeur en Europe » déclare Robert Bonetto, Directeur Ingénierie chez Alpine. Toutefois, il confirme que « la voiture n’est pas conforme avec les nouvelles réglementations GSR II, ce qui va handicaper la commercialisation de la voiture à partir de juillet 2024 […] adapter la voiture avec de nouveaux équipements représente un investissement trop important à ce stade de la production ».
1500 immatriculations par an en Europe, pas une de plus !
Cependant, Alpine à trouvé une solution pour contourner cette réglementation, qui exempte les constructeurs qui produisent un volume limité de voitures. Cela permettra à Apine de maintenir la commercialisation d’une petite partie de sa production en Europe. On parle ici de 1500 voitures par an et pour toute l’Europe.
« L’Europe accorde une exemption de deux ans aux constructeurs à faible volume qui vendent moins de 1500 voitures par an […] nous allons pouvoir utiliser cette exemption pour maintenir la commercialisation de l’A110 sur nos marchés européens jusqu’en juillet 2026 et espérons développer notre présence sur les marchés en dehors de l’UE pour exporter le solde de nos voitures » déclare Robert Bonetto. Pour rappel, la France représente actuellement plus de la moitié des volumes de ventes avec 2137 exemplaires de l’Alpine A110 immatriculés en France en 2022 (+ 32,1 % par rapport à 2021).
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