En fait, ne rien changer peut au final tout changer. Dodge peut le prouver avec une Challenger fidèle à l’originale qui casse la baraque, quand les ventes de la Ford Mustang et de la Chevrolet Camaro se cassent la gueule. « Eh ouai les gars, fallait pas nous faire une face avant de Mondeo ».
Ford aura beau faire ce qu’il voudra (dans la mesure du raisonnable, évidemment), il y aura toujours les fidèles de la Mustang. J’en fais partie, même si à titre personnel, je suis très déçu du chemin pris par Ford ces dernières années avec la Mustang en matière de design. Il y aura toujours les tatoués FoMoCo, les adeptes de l’ovale bleu, ceux qui placardent des posters de la Mustang partout, qui mange du Ford au petit dej’.
Les Ayatollahs n’ont toutefois pas suffit en 2018 à endiguer la montée en puissance d’une grand-mère. La Dodge Challenger actuelle, mine de rien, est sacrément vieille : sa conception remonte à 2006, et sa commercialisation à 2008. Plus de dix ans de carrière, mais la mamie tient pourtant tête à la sportive préférée des Américains.
En 2018, la Ford Mustang est toujours la meilleure vente, mais elle est en baisse de plus de 7 % quand la Dodge Challenger passe en seconde position, avec 3 % de progression. La pauvre Chevrolet Camaro perd 25 points et tombe à 50 000 ventes, en troisième place. A 16 000 et 25 000 ventes respectivement des Dodge Challenger et Ford Mustang. Bye-bye Camaro, on t’aimait bien, mais là, Chevrolet, faut se réveiller.
Ce bilan 2018 prouve selon nous clairement une chose : c’est celle qui est la plus fidèle au dessin originel qui marche le mieux. La Mustang, entre deux eaux, chute doucement, et la Camaro, la plus éloignée de sa créatrice, s’effondre. Nous conseillons donc aux designers américains d’arrêter d’essayer de faire des choses compliquées et foireuses : ressortez les planches à dessin des années soixante, les gars, et servez-vous.
Oui bon ben alors on va remettre les pendules à l’heure
N°1 : Mustang avec 75842 unités (et -7%)
N°2 : Challenger avec 66710 unités (et +3%)
N°3 : Camaro avec 50963 unités (et -25%)
Donc dire que Mustang et Camaro se cassent la gueule est un poil excessif. Disons que Camaro se casse bien la gueule (avec -25% c’est clair). Les 2 autres sont assez stable compte tenu du marché…
Dans un marché qui était (un poil) à la hausse, – 7 % pour une Mustang qui a été rafraîchie il y a peu, oui, c’est beaucoup.
Et les 25 % de la Camaro, n’en parlons pas :).
Et cela nous fait une belle jambe puisque seule la Mustang est vendue officiellement en Europe …
Et… non.
La Chevrolet Camaro est officiellement vendue dans le réseau Chevrolet aux côtés de la Corvette.
Quant à la Challenger, on la trouve maintenant chez TOUS les importateurs professionnels et sérieux.
Il est vrai que rester fidèle au look rétro est un atout, et, dans ce domaine, les dernières retouches sur les Mustang et Camaro ne sont pas des plus heureuses. Peut être aussi a-t-on trop ajouté de technologie à ces 2 voitures pour les puristes.
Par ailleurs, la lamentable politique de distribution de GM hors l’Amérique du Nord n’arrange rien pour la Camaro.
Et si les gens de FIAT étaient capables de comprendre que la Challenger a du potentiel en Europe, malgré les taxes honteuses qui y frappent ce type de véhicule dans des pays de jaloux comme la France, cette voiture améliorerait encore son score.