DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La Ford Mustang se casse la gueule, la Dodge Challenger en embuscade

Ventes Dodge Challenger 2018

En fait, ne rien changer peut au final tout changer. Dodge peut le prouver avec une Challenger fidèle à l’originale qui casse la baraque, quand les ventes de la Ford Mustang et de la Chevrolet Camaro se cassent la gueule. « Eh ouai les gars, fallait pas nous faire une face avant de Mondeo ».

Ford aura beau faire ce qu’il voudra (dans la mesure du raisonnable, évidemment), il y aura toujours les fidèles de la Mustang. J’en fais partie, même si à titre personnel, je suis très déçu du chemin pris par Ford ces dernières années avec la Mustang en matière de design. Il y aura toujours les tatoués FoMoCo, les adeptes de l’ovale bleu, ceux qui placardent des posters de la Mustang partout, qui mange du Ford au petit dej’.

Les Ayatollahs n’ont toutefois pas suffit en 2018 à endiguer la montée en puissance d’une grand-mère. La Dodge Challenger actuelle, mine de rien, est sacrément vieille : sa conception remonte à 2006, et sa commercialisation à 2008. Plus de dix ans de carrière, mais la mamie tient pourtant tête à la sportive préférée des Américains.

En 2018, la Ford Mustang est toujours la meilleure vente, mais elle est en baisse de plus de 7 % quand la Dodge Challenger passe en seconde position, avec 3 % de progression. La pauvre Chevrolet Camaro perd 25 points et tombe à 50 000 ventes, en troisième place. A 16 000 et 25 000 ventes respectivement des Dodge Challenger et Ford Mustang. Bye-bye Camaro, on t’aimait bien, mais là, Chevrolet, faut se réveiller.

Ce bilan 2018 prouve selon nous clairement une chose : c’est celle qui est la plus fidèle au dessin originel qui marche le mieux. La Mustang, entre deux eaux, chute doucement, et la Camaro, la plus éloignée de sa créatrice, s’effondre. Nous conseillons donc aux designers américains d’arrêter d’essayer de faire des choses compliquées et foireuses : ressortez les planches à dessin des années soixante, les gars, et servez-vous.

Quitter la version mobile