Bonne nouvelle pour les puristes absolus de la marque Allemande, un exemplaire de la future Porsche 911 GT3 RS a été aperçu il y a quelques jours, alors qu’elle se dégourdissait tranquillement les jantes. Bien qu’aucune date de sortie officielle n’ait été communiquée, ces images confirment bien que cette 911 plus brutale aura également droit à sa version 992, même si nous n’en avons douté à aucun moment.
A chaque génération de 911, Porsche reste fidèle à ses habitudes. Le constructeur lance d’abord les versions de base, à savoir les 911 Carrera et Carrera S, elles-mêmes disponibles en pures propulsion ou en quatre roues motrices. Puis c’est au tour des plus puissantes Turbo et Turbo S d’être présentées, suivies de la Targa, elle aussi disponible en version 4, S et 4S. Vous suivez ? Eh oui, il en manque me direz-vous. Et il ne manque pas n’importe lesquelles. Il reste encore à présenter les pistardes, les 911 les plus radicales et les plus extrêmes, celles auxquelles les vrais puristes vouent un véritable culte. La prochaine 911 Type 992 à être dévoilée devrait sans doute être la 911 GT3, dotée entre-autre d’un pack aéro plus radical qu’une Carrera S, d’un châssis allégé et d’un aileron arrière fixe. Mais celle-ci n’est qu’un amuse-bouche en comparaison de ce qui va suivre.
La Porsche 911 Type 992 GT3 RS, voilà celle qui nous intéresse aujourd’hui. Aperçue il y a quelques jours sur la route, cette GT3 RS encore en gestation semble avoir eu droit à un régime uniquement à base de stéroïdes. Comme pour sa devancière, elle devrait avoir subi une perte de poids drastique, et accueillera sans aucun doute un Flat-Six atmosphérique plus puissant que sur la génération précédente. Mais la photo révèle d’autres détails, comme un kit carrosserie démoniaque. L’auto est bien plus musclée que l’ancienne GT3 RS, le bouclier arrière est ultra proéminent et carré, les ailes sont saillantes, et on retrouve toujours les fameuses ouïes placées sur les ailes avant. Mais c’est cet énorme aileron qui saute aux yeux. Celui de la GT3 RS Type 991 était loin d’être ridicule, mais celui-ci le fait paraître minuscule en comparaison. Il aurait même de quoi faire rougir des Formule 1 et autres machines de course. Les Porschistes peuvent dormir tranquille, la relève semble assurée.
Cette 911 GT3 RS Type 992 ne devrait plus trop se faire attendre, même si elle ne devrait pas arriver avant l’année prochaine. Sa présentation devrait coïncider avec celle des futures 911 de course, qui sont elles aussi toujours basées sur la génération 991. Un lancement en 2021 paraît donc très probable. Et n’oublions pas la GT2 RS, encore plus impressionnante et brutale que n’importe laquelle des autres 911. Celle-ci, quant à elle, ne devrait pas pointer le bout de son nez avant quelques années mais, qu’à cela ne tienne, les clients pourront se faire les dents sur la GT3 RS à venir. L’ancienne était disponible à partir de 198 000 €, la prochaine devrait franchir la barre symbolique des 200 000 €.