Enfin un peu de bleu dans les constructeurs retenus pour alimenter la future flotte de la Gendarmerie et de la Police. L’annonce de l’appel d’offres remportée par Seat visant à livrer 17 Cupra Leon avait fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, on apprend que la Police et la Gendarmerie vont bientôt être équipées de 1 263 exemplaires du Peugeot 5008, livrés d’ici la fin d’année.
En septembre dernier, le Ministère de l’Intérieur avait annoncé avoir passer commande de 600 exemplaires du Peugeot 5008 afin de remplacer une partie de la flotte de la police. Mais aujourd’hui, on sait que beaucoup plus de voitures ont été commandées. En effet, la marque au lion à indiqué avoir reçu une commande de 1 263 unités de la part du Ministère de l’Intérieur, exclusivement pour le Peugeot 5008. Plus de la moitié de ces SUV serviront donc à remplacer des voitures de la Gendarmerie Nationale. Police ou Gendarmerie, pas de jaloux !
Une seule motorisation a été retenue par le Ministère. C’est donc le bloc essence PureTech de 130 chevaux qui équipera les futures voitures des gardiens de la paix. Ce choix n’est pas un hasard, car cela permettrait de réduire la part du diesel au sein du parc automobile des forces de l’ordre. Cependant, l’essence n’est peut-être pas la meilleure solution pour autant. Ces Peugeot 5008 seront amenés à parcourir de nombreux kilomètres, voilà pourquoi des versions diesel n’auraient pas été dénuées de sens.
Ces Peugeot 5008 diffèreront en plusieurs points de leurs homologues de série. Les modèles commandés ne disposeront que de cinq places. La dernière rangée de sièges sera remplacée par l’intégration de différents outils électroniques, indispensables à l’exercice des fonctions des forces de l’ordre. Toutes les modifications, y compris la pose de la barre lumineuse sur le toit, seront opérées dans l’usine du groupe PSA de Poissy. On sait déjà que la version « Police » sera habillée de la teinte « Gris Artense ». Côté Gendarmerie, il semble que deux coloris aient été retenus, le « Bleu Célèbes » et le « Bleu Bourrasque ».
Ce choix de véhicule ne devrait entraîner aucune polémique, le gros SUV du lion étant un produit Français produit dans l’Hexagone. Les premiers exemplaires ont d’ores et déjà été expédiés dans quelques commissariats, les livraisons doivent se poursuivre jusque fin Décembre. Il n’est pas exclu que d’autres commandes soient passées plus tard, le Peugeot 5008 étant référencé comme grand SUV éligible auprès du Ministère de l’Intérieur jusqu’en 2022.