La Gendarmerie Nationale aurait enfin réussi à trouver chaussure à son pied, avec l’Alpine A110 ! Depuis la présentation de l’auto il y a quelques années, les rumeurs allaient bon train sur un retour au sein des forces de l’ordre. Il semblerait donc que cette fois soit la bonne, puisque 36 exemplaires auraient d’ores et déjà été commandés.
Et si on remettait une petite pièce dans la machine ? Vous vous rappelez l’histoire du remplacement des Renault Mégane RS de la Gendarmerie Nationale ? Cela avait d’ailleurs lancé un véritable feuilleton riche en rebondissements et en suspens, laissant planer le doute quant à la voiture qui serait finalement choisie. Le choix de la Gendarmerie s’était arrêté sur la Cupra Leon, qui avait remporté l’appel d’offres. L’histoire passait alors tragiquement de série télévisée à polémique nationale : pourquoi ne pas avoir choisi une voiture Française ? Le contrat avec la marque Espagnole avait donc été rompu (ça rappelle une sombre affaire de sous-marins Australiens…), laissant l’affaire tomber dans l’oubli le plus total. Du moins jusqu’à aujourd’hui, puisqu’il semblerait que la Gendarmerie se soit enfin décidée !
Nos confrères du site Les Alpinistes indique que le Gouvernement aurait passé commande de 36 Alpine A110. Rien d’officiel donc, même si certaines sources affirment que les deux premiers exemplaires auraient tout de même été livrés. Les 34 autres seraient encore en phase de transformation chez Durisotti, spécialiste de la préparation de véhicules pour les forces de l’ordre Françaises. Tout ceci est bien sûr à prendre avec des pincettes tant que rien n’a été confirmé. Toutefois, cela semble tout à fait plausible.
L’Alpine A110 reprendrait donc du service au sein des Equipes Rapides d’Intervention (ERI), puisque la marque Dieppoise avait déjà équipé la Gendarmerie Nationale avec les A110 première du nom ainsi qu’avec les A310. La petite jeune marche donc sur les traces de ses illustres ancêtres, succédant à la Mégane RS.
Une question se pose tout de même : cette décision de faire appel à un constructeur Français n’arrive t’elle pas un peu tardivement ? Elle pourrait être perçue comme un moyen de faire oublier le scandale des Cupra. Quoiqu’il en soit, on devrait connaître le dénouement de l’histoire prochainement !