C’est peut être le début de la fin pour les longs nez avant des Jaguar. De la première E-Type à la nouvelle F-Type, la prochaine génération pourrait bien embraquée un moteur central, hybride ou 100% électrique.
Selon nos confrères anglais de AutoExpress, Jaguar pourrait bien être en train de développer une supercar à moteur central, afin de concurrencer les actuelles Audi R8 et McLaren 570S. Le constructeur anglais pourrait même proposer une version électrifié de son 6 cylindres Ingenium.
Tout d’abord, Jaguar est à la recherche d’une plateforme efficace pouvant porter son projet. Les récentes discussions internes faisaient références à celle de la Porsche Taycan ou de la Honda NSX. Toutefois, rien n’est ou n’a été confirmé pour le moment.
Ensuite, arrêtons-nous 5 minutes pour On parle d’une vraie révolution. Avec un projet favorisant un moteur central, le constructeur déroge au classicisme du moteur avant, recouvert d’un long nez comme la E-Type. La dernière F-Type adopte d’ailleurs encore aujourd’hui ce look. On parlerait donc d’une présentation courant 2022 avec le nom de « J-Type ». C’est donc un nouveau visage que se dessinerait Jaguar, comme le laisser entendre il y a presque deux ans Ian Callum, auteur de ce design.
« Est-ce que la prochaine Jaguar F-Type aura un moteur central ? Nous en avons discuté, mais rien n’a été acté pour le moment ».
Concernant la motorisation, la prochaine F-Type n’utilisera probablement pas une évolution de son moteur actuel. En effet, Jaguar se tournera plutôt vers son moteur Ingenium, en format 6 cylindres en ligne. En l’état, une version hybride embraquant ce moteur pourrait développer jusqu’à 540 chevaux et 600 Nm de couple. Pas mal ! La « J-Type » pourrait ainsi rejoindre le club très fermé des voitures commercialisées par Jaguar et dotées d’un moteur central. En effet, seule la XJ220 avait eu ce luxe…