La marque anglaise MG vient d’annoncer sur sa page Facebook officielle qu’elle reviendra en France dès 2020 avec un SUV électrique baptisé ZS EV. Remballez vos cabriolets Midget, MGA, MGB, MGF ou TF, nous sommes dans l’ère des SUV, rappelez-vous !
La marque anglaise qui se revend de groupe auto en groupe auto est actuellement la propriété de SAIC Motor Corporation Limited depuis 2011. Le groupe chinois va se tourner vers l’international avec une large gamme de véhicules, dont une électrique. L’Europe et la France seront les premiers à accueillir cette renaissance, dès cette année. Le ZS EV est ni plus ni moins que la conversion électrique de l’actuel MG ZS. Il est conçu au Royaume-Uni mais est assemblé en Chine. L’Europe connaît déjà plus ou moins ce modèle puisque la Belgique, la Norvège et les Pays-Bas le commercialisent.
Si vous passez outre la réputation des produits chinois et de votre parano du coronavirus, vous êtes peut-être en face d’une affaire. Le SUV sera proposé à un tarif inférieur à 25 000€ en entrée de gamme (bonus de 6 000 € déduit), soit bien moins que le futur e-2008 ou l’actuel Hyundai Kona électrique. Il a également obtenu 5 étoiles au test Euro NCAP, est richement équipé (même de série) ou encore offre une garantie véhicule de 5 ans et 8 ans pour la batterie (dans la limite de 150 000 km).
Mais attention, aucune voiture n’est parfaite. Le ZS EV a quelques défauts. Trois nous sautent aux yeux : l’autonomie (263 km en WLTP), le manque d’image et le réseau de distribution. En effet, MG est quasiment méconnu du grand public. Bien que les commandes seront possibles via Internet, la marque compte ouvrir seulement 2 points de vente en France (Paris). La confiance sera difficile à installer avec le public français, bien que la marque compte séduire avant tous les pros du transport (taxi, etc.).
La version électrique du MG ZS fera ses débuts en France, Allemagne, Danemark, Suède et Belgique prochainement.