Mini vient de confirmer il y a quelques jours que la John Cooper Works GP était dans sa roadmap de production, pour l’année 2020. Nous découvrons aujourd’hui des photos espions de la future sportive anglaise, qui a l’air fidèle au concept présenté au salon automobile de Francfort de 2017.
Si vous rentrez dans une concession Mini, vous pourrez opter pour la Cooper S ou la John Cooper Works, sa version plus radicale développant 231 ch. Mais dès 2020, Mini a pensé aux plus exigeants et proposera la déclinaison John Cooper Works GP.
Déjà esthétiquement, elle est au dessus des autres modèles de la marque actuellement commercialisés, et reste fidèle aux lignes du concept car présenté au salon de Francfort 2017. La carrosserie est plus agressive avec un immense aileron arrière, des voies élargies, et globalement une optimisation générale de l’aérodynamisme. Notez toutefois que les jantes que vous observez ne seront pas les définitives. Moins visibles sur ces photos espions, les suspensions, son système de freinage et son différentiel seront revus à l’ordre du jour. Enfin, elle devrait perdre quelques kilos sur la balance, mais ne vous attendez pas à une Mini John Cooper Works GP pesant 1000 kg, n’oubliez pas qu’elle est devenue allemande il y a quelques années…
Cochez ainsi l’année 2020 sur vos calendriers dès maintenant. Mini a confirmé qu’elle sera bien équipée d’un 4 cylindres turbo de 2.0L, qui développera « plus de 300 chevaux », le tout associé à une boite de vitesse Steptronic à 8 rapports, si l’on en croit la déclaration d’un officiel de la firme anglaise. La sportive sera limitée à 3 000 exemplaires dans le monde, donc si comme nous vous êtes amoureux de cette nouvelle déclinaison, n’attendez pas trop avant de la commander !
> Lire aussi : Guide d’achat : Mini Cooper S R53 (2002 – 2006)