La Leaf Nismo RC, un concept-car 100 % électrique développé exclusivement pour le circuit que vous connaissez depuis 2018, a effectué ses grands débuts européens sur les 14 virages et 4 km du circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. Ce concept a été créé pour accueillir et tester toutes les futures technologies de la firme japonaise. Elle incarne une véritable vitrine de l’expertise en matière de véhicule électrique, combiné à l’ADN sportif de Nismo.
Nous savons que vous êtes tous des stats-junkies, alors voici ce qu’il y a à savoir. La Nissan Leaf Nismo RC dispose de deux moteurs électriques et d’une transmission intégrale. Elle développe 330 chevaux et 640 Nm. Chiffres qui doivent vous rappeler un autre prototype que Nissan a dévoilé il y a quelques mois.
Quoiqu’il en soit, le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 secondes, comme une tesla Model 3 Dual-Motor. La seule différence étant que la japonaise est bien plus habile dans les virages. Merci kit aérodynamique Nismo. De plus malgré le poids de ses batteries, son architecture en carbone lui permet d’afficher un poids de seulement 1 220 kg.
« L’expérience de Nissan en tant que marque pionnière sur le segment des véhicules électriques, ajoutée à celle de Nismo dans le domaine de la compétition, a conduit à la réalisation de cette voiture unique […] En mettant cette philosophie au centre, nous avons créé la Leaf Nismo RC. Elle amplifie l’aspect amusant de la mobilité électrique, augmentant les sensations fortes offertes par les véhicules électriques à un nouveau niveau », a déclaré Michael Carcamo, directeur de Nissan Motorsport.
La dernière voiture électrique Nissan en date est la Leaf E+, dotée d’une batterie 62 kWh. Son autonomie WLTP promet 363 km, soit 122 km de plus que la version de base (40 kWh). Notez que depuis son lancement en 2010, 450 000 exemplaires de la Nissan Leaf ont été vendus dans le monde.