Audi lancera la nouvelle A3 en fin d’année, à peu près dans le même temps que la nouvelle Volkswagen Golf. Comme auparavant, les deux autos partageront la même plateforme. Et n’attendez pas une révolution de design pour l’A3 !
Maintenant que la compacte allemande est commercialisée en France, vous pouvez acheter une Audi A3 d’occasion. Vous avez le choix entre les concessions et les plateformes spécialisées, qui vous accompagnent de la recherche à la livraison en passant par l’inspection. Notez que cette deuxième option est non-négligeable.
Ces plateformes offrent plusieurs avantages :
- soutien dans vos recherches
- négociation du véhicule
- contrôle du véhicule avec 130 points de contrôle (carrosseries, moteur, pneumatique, intérieur…)
- démarches administratives accélérées (certificat d’immatriculation sous 3 semaines pour les voitures européennes)
- garanties
- livraison à domicile (parfois) comme chez Reezocar
Optez pour une voiture d’occasion fait sens ces temps-ci. Les parts de marché de l’électrique couplées aux normes anti-pollution empêchent les automobiles français à se projeter sur un achat à long terme. Les voitures thermiques sont loin d’être mortes, mais les acheteurs préfèrent investir 5 ans et partir sur une reprise au terme de cette période que de faire un achat neuf sur le long terme. De plus, malgré les nouvelles restrictions de déplacement de novembre, les plateformes spécialisées dans la vente de voitures d’occasion sur Internet pourraient bien sortir du lot face à une clientèle qui s’est accoutumée à repenser sa façon d’acheter (click&collect, drive). La remise des clés et des papiers sont réalisée dans le respect des procédures sanitaires pour limiter au mieux les risques de transmission.
Mais si on revient à nos moutons, on a souvent reproché à Renault de trop changer le design des voitures à chaque changement de génération. Et maintenant que Renault fait enfin dans la continuité avec Clio 5 et Captur II, voilà que la marque est critiquée pour ne pas assez en faire sur le plan du style. Un reproche qui est d’ailleurs souvent fait aussi aux modèles du groupe Volkswagen, Golf en tête. Et sa cousine, l’Audi A3, n’échappe pas au feu des critiques. La future Audi A3 a été surprise par Autoexpress dans sa version d’accès, en petites jantes. Force est de constater que la marque allemande n’a quasiment pas touché le profil de la compacte, qui, on le rappelle, n’existera plus en version trois portes, tandis que le cabriolet est sur la sellette.
C’est à l’intérieur que la révolution aura lieu avec une toute nouvelle planche de bord héritée de celle du dernier Q3. L’écran sera donc encastré dans la planche et tourné vers le conducteur, tandis que l’on retrouvera l’instrumentation numérique. La nouvelle A3 sera dévoilée en fin d’année et commercialisée début 2020, avec des moteurs TSI et TDI, mais aussi en hybride rechargeable.