La prochaine Audi A3 est en préparation, et bien entendu, les versions S et RS. Cette dernière a justement été surprise arborant les deux grosses sorties d’échappement ovales, et un look plus nerveux. L’auto devrait développer 400 ch.
La RS3 est quasiment devenue une institution au fil des ans, notamment pour son cinq cylindres 2.5 suralimenté, qui sera justement maintenu pour la prochaine génération. Celle-ci a d’ailleurs été surprise en Allemagne avec un camouflage qui laisse tout de même transparaître quelques détails, comme les deux grosses sorties d’échappement ou encore la nouvelle calandre, avec une grille imposante qui devrait s’inspirer de celle de la dernière RS6.
Cette RS3 développera 400 ch à partir du cinq cylindres. C’est moins que le quatre cylindres de la Mercedes A45 S AMG, mais les performances seront évidemment au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h sous les 4,5 secondes. Qui aurait pu croire un jour qu’une compacte civilisée pourrait réaliser un tel temps sur cet exercice ? Il faudra attendre de connaître les données, notamment concernant le kilomètre départ arrêté, qui est un vrai juge de paix, mais la RS3 pourrait descendre sous les 22 secondes…
Le lancement de la nouvelle RS3 ne devrait pas intervenir avant le salon de Genève, en mars, date à laquelle l’auto sera très certainement présentée au public.
L'avis de Downshift
Le cinq cylindres est toujours là, très bien. Mais espérons qu’Audi aura pensé à revoir le freinage d’origine, bien trop limite au regard des performances de l’engin. Sans quoi il faudra, encore une fois, se tourner vers l’option carbone-céramique. Ah, ils sont malins chez Audi : on vous vend un freinage très moyen pour vous faire acheter la très onéreuse option !