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La nouvelle BMW Série 3 (G20) débarque en concession

BMW Série (2019)

En cette période chargée en nouveautés dans le domaine de l’automobile (Salon de Genève 2019), chaque constructeur livre bataille contre ses concurrents. C’est à celui qui présentera le concept le plus novateur, la voiture la plus performante, ou encore l’hypercar la plus exclusive. Mais il y a un modèle BMW, et non des moindres, dont l’arrivée en concession a été éclipsée : la Série 3.

C’est en effet cette année que BMW lève le voile sur la 7e génération de son Bestseller, la Série 3 ! Pour rappel, depuis la 1er version sortie en 1975, la marque a vendu pas moins de 15 millions d’exemplaires de ce modèle ! De quoi asseoir la réputation de la Série 3, et en faire la référence absolue en termes de berline sportive. Même si la concurrence se fait de plus en plus rude (Lexus IS, Jaguar XE…), BMW a toujours su apporter de légères évolutions pour la faire rester en haut du tableau. Alors, cette Série 3 septième du nom, fera-t-elle aussi bien que ses devancières ?

Eh bien, au premier coup d’œil sur l’extérieur, pas de révolution. Le design reste fidèle au modèle (on ne change pas une équipe qui gagne). Le dessin général de la voiture se muscle un peu, tout en restant dans une certaine sobriété. La face avant s’inspire de la Série 5, et le double haricot s’élargit pour rejoindre les optiques avant. A noter qu’elle gagne en agressivité, grâce aux nervures présentes sur le capot. Pour ce qui est de la poupe, légèrement plus massive que la génération précédente, les lignes de carrosserie sont très fluides. Les feux reprennent l’esthétique de ceux du nouveau X4. Ils sont donc plus étirés, affinés et agrémentés de touches de noir.

L’intérieur est toujours très Allemand. C’est très bien fini, avec des matériaux de très bonne facture, et sans fioritures. Cependant la qualité perçue fait un bond en avant, grâce à une planche de bord beaucoup plus épurée. De nombreuses aides à la conduite et autres technologies dernier cri ont été empruntées à ses grandes sœurs. La liste d’options est encore une fois longue comme le bras, mais comme toujours chez BMW, tout ce que vous pourrez cocher se paiera au prix fort.

Côté motorisations, pas de gros changement en ce qui concerne le diesel et l’essence. On a toujours droit à la bonne vieille 320d. En revanche, le panel de motorisations s’étend et comprend maintenant une version hybride rechargeable. La 330e donc, qui combinera un 4 cylindres de 2.0 thermique avec un moteur électrique pour une puissance cumulée de 252 chevaux. Une version M340i xDrive est d’ores et déjà dans les starting-blocks et pointera le bout de son nez en juillet ! Elle sera équipée du six cylindres en ligne, et développera 374 chevaux ! On n’a pas encore d’informations en revanche sur l’arrivée ou la fiche technique de la future M3… Mais on peut dire sans trop se mouiller qu’elle devrait être à la hauteur de sa lignée. Et on sait déjà qu’elle aura droit au nouveau bloc S58, déjà présent sous le capot des X3 et X4 M. La barre des 500 ch devrait être toute proche.

Enfin, pour parler de ce qui fâche, sachez qu’une Série 3 318d dans sa plus basse finition (lounge) vous coûtera un peu plus de 38 000 €, toujours sans aucune option… L’entrée de gamme gonfle un peu son tarif par rapport à la précédente génération, la rendant plus chère qu’une Audi A4 d’entrée de gamme par exemple. Elle est disponible en concession dès aujourd’hui en France.

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