Aucun des 760 chevaux de la nouvelle Mustang Shelby GT500 n’arpenteront les routes du Vieux Continent, puisque Ford vient d’annoncer que la muscle car américaine n’arrivera pas en Europe.
Lors du dernier Goodwood Festival of Speed en Angleterre, le pilote Vaughn Gittin Jr. a réalisé un run avec la nouvelle Shelby GT500. Toutefois, bien que tout le monde était persuadé qu’elle serait commercialisée en Europe, c’était probablement la dernière fois où vous pouviez la voir « en chair et en carbone ».
L’information nous est venue de nos confrères de Muscle Cars and Trucks qui ont pu interviewer Jim Ownes, Directeur marketing de Ford Performance. La Shelby GT500 sera uniquement vendue en Amérique du Nord, au Mexique ainsi qu’au Moyen Orient. La cause : toutes les normes relatives aux rejets de CO2 qui seraient trop dures pour la muscle car.
Étonnant, surtout quand on sait que la Mustang est le coupé sportif la plus vendu au monde, avec 2 300 exemplaires vendus en Europe en T1 2019 (+27% vs T1 2018). Pour sortir de l’ordinaire, il faudra donc vous contenter des séries spéciales Bullitt ou encore Mustang55, en hommage au 55e anniversaire de l’américaine. Oui, vous avez bien lu, car Ford a également privé l’Europe de la GT350, bien que certains importateurs allemands puissent vous rencarder et vous l’homologuer contre quelques billets. Peut être que ces derniers arriveront à mettre la main sur la Shelby GT500. A suivre…
L'avis de Downshift
On va pas se mentir, peu d’entre-nous aurait pu se la payer, mais quand même. Au détour d’une ruelle ou lors d’un rassemblement/événement, croiser l’américaine et entendre ses 760 ch n’aurait pas été déplaisant. Il faut faire avec, ou la louer lors de votre prochain passage aux Etats-Unis ou à Dubaï.