La voiture citadine et sportive ne serait pas morte. Peugeot préparerait en effet une nouvelle 208 GTI sous une forme particulière, et dans une mouture moins puissante qu’auparavant. Mais l’intérêt serait ailleurs.
Vous l’aviez oubliée ? Pas nous. La 208 GTI est morte, mais elle pourrait renaître sous une forme nouvelle, qui n’est finalement pas une surprise pour vous, et nous : en électrique. Nous vous en parlions déjà l’année dernière, la future 208 GTI (qui ne s’appellera plus comme cela) reprendrait la base de la e-208.
Forcément, vous vous doutez bien que les clients ne pourront pas se contenter des 136 ch de la lionne à batteries. Selon Car Magazine, Peugeot aurait réussi à insérer dans le peu d’espace restant un moteur plus gros et performant, de 170 ch. Le pack de batteries de 50 kWh, lui, serait conservé, mais avec un bloc nettement plus puissant, il est logique que l’autonomie sera en berne. En clair, il faudrait tabler sur moins de 300 km en conditions réelles.
Les informations sont encore au conditionnel, mais l’affaire semble bien engagée, et les caractéristiques définitives ainsi que le projet dans son ensemble seraient votés dans les prochaines semaines chez Peugeot, avant une présentation en 2021. Une chose est sûre : si Peugeot lance effectivement une e-208 GTI, cela incitera un peu plus la concurrence à faire de même.
Zoe/Clio R.S ZE ?
A commencer par Renault Sport, qui ne cache plus vraiment son envie de faire une petite voiture de sport électrique. Il est clair que la Clio 5 R.S n’est plus d’actualité en thermique, si bien qu’une première Renault Sport de série à batteries est désormais sur la table. Mais dans quel moule va-t-on voir cette recette ? Une Zoe, ou une Clio ? Pour Renault Sport, la logique voudrait que ce soit la Clio, afin de garder l’affiliation avec les précédents produits, mais pour Groupe Renault, la Zoe serait un peu plus indiquée.
Il faudra malgré tout que Renault planche sur une nouvelle plateforme, puisque celle de l’actuelle Zoe est vieillissante et pas des plus dynamiques. Mais encore une fois, avec une 208 GTI électrique, il ne resterait plus qu’à « suivre » la tendance pour Renault Sport, qui pourra toujours vérifier l’accueil du public pour la 208 avant de trancher.
Je pense qu’ils devraient laisser le badge GTI là où il est, et trouver une nouvelle appellation pour l’électrique.