Vous vous souvenez de la Peugeot 405 de votre papy Mougeot ? Cette berline à trois volumes caractéristique des années 80 ? Oui ? Eh bien là revoilà, en production dans une nouvelle usine.
La Peugeot 405 est une voiture morte et enterrée depuis la fin des années 90 en France. Mais elle continue de vivre ailleurs, pour le plus grand bonheur des amateurs de voitures carrées au moteur diesel anémique. C’était le cas en Iran, et ce sera désormais le cas en Azerbaïdjan, où les automobilistes seront de grands chanceux : ils pourront faire ronronner l’illustre moteur essence Peugeot 1.8 atmosphérique de 100 ch.
Ah, et pour vous rappeler au bon souvenir des moteurs sans suralimentation, Peugeot proposera également le bloc essence 1.6 de 105 ch sous le capot de cette 405 qui ne sera vendue qu’en transmission automatique. Bon, l’avantage de telles mécaniques, c’est qu’elles sont increvables. La nouvelle Peugeot 508 sera déjà à la casse que les 405 qui sortent des usines d’Azerbaïdjan auront à peine terminé leur rodage à 200 000 km.
Cette berline, qui est baptisée sur place « Khazar Peugeot 406 » (Pourquoi 406 ? Ne nous demandez pas…) sera vendue pour un peu moins de 10 000 €, avec des sièges électriques, des radars de recul et deux ou trois autres équipements finalement intéressants. Il ne manquerait plus qu’une version Mi16/T16 pour que nous allions faire un stage en Azerbaïdjan.
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