Il y a quelques jours, Porsche dévoilait sur ses réseaux sociaux une 911 unique, inspirée de la célèbre 911 bleue du film d’animation Cars sorti en 2006. Baptisé Sally Special, cet exemplaire sera vendu aux enchères le 20 août pour soutenir deux associations.
Cette 911 Sally Special est le fruit d’une collaboration de dix mois, entre les équipes de Porsche et celles du studio d’animation Pixar. Le projet a été mis sur les rails en novembre 2021, avec un objectif simple : donner vie à Sally Carrera, une des héroïnes de Cars et surtout la chérie de Flash McQueen. Cette dernière était exactement une 911 Type 996 Carrera bleue. Avance rapide jusqu’en aout de cette année, et voilà le résultat.
Évidemment, on n’est pas face à deux copies conformes, là n’étant pas le but. Cet unique exemplaire reprend la base technique de la 992 GTS, avec son flat-6 de 480 chevaux et sa boîte mécanique à 7 rapports. La comparaison s’arrête là, puisque Porsche l’a équipée de tout un tas d’éléments spécifiques, développés pour l’occasion. A commencer par les jantes en alliage Turbo de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, rappelant le design de celles qui équipaient Sally dans Cars. La couleur Bleu Sally Métallisé est elle aussi réservée à ce modèle.
De nombreux détails et références ont été disséminés un peu partout, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Dehors, on note entre autres le tatouage tribal placé juste en-dessous de l’aileron arrière, que McQueen remarque dans le film. La voiture porte aussi des badges « Sally Carrera » sur les vitres de custode. A l’intérieur, on retrouve des touches de bleu en écho à la teinte extérieure, mais aussi des éléments en cuir avec des surpiqures Speed Blue. La sellerie est unique, spécifique à ce modèle encore une fois. La molette de changement de mode de conduite porte l’inscription « Kachow! Mode », célèbre gimmick verbal de McQueen. Enfin, un dessin de Sally ainsi qu’une mention « Sally Special 001/001 » sont visibles, tout à droite de la planche de bord, face au passager.
Ce seul et unique exemplaire sera vendu aux enchères à Monterey, en Californie, le 20 août. C’est la maison RM Sotheby’s qui supervisera la vente. Le futur acquéreur ne repartira pas seulement avec la voiture, puisque Pixar et Porsche ont également pris soin de fabriquer des goodies. Cette 911 Sally Special fera donc partie d’un lot, comprenant aussi un deuxième jeu de roues « Carrera Exclusive Design » développées pour être utilisées sur circuit, une housse de protection mise au point par Porsche Tequipment, un livre retraçant l’histoire du projet ainsi que des modèles réduits en argile fabriqués tout au long de la réalisation de la véritable voiture.
Il est difficile de prédire à quel prix cette voiture sera adjugée, étant donné que son prix de mise en vente est inconnu. Mais comme souvent dans ce genre de cas, les enchères devraient vite atteindre des sommes assez folles. L’intégralité des bénéfices sera reversée à deux associations : Girls Inc., qui s’occupe de fournir un soutien aux filles en difficulté économique et sociale aux États-Unis et au Canada, et HCR, qui s’efforce de fournir une assistance aux plus de six millions de réfugiés ayant été contraints de quitter l’Ukraine depuis le début du conflit.
Une très belle voiture pour une très belle initiative. Si jamais d’autres constructeurs ont soudainement envie de faire la même chose, sachez qu’on adorerait voir Strip Weathers, alias le King, prendre vie. Le King, c’est cette fameuse Plymouth Superbird bleue qui fait office de vétéran, que McQueen idolâtre dans le film. L’idée est lancée, la balle est dans le camp de Plymouth à présent…