Les prochaines générations de GT86 et BRZ devraient être plus puissantes. Elles seront produites sur la plateforme TNGA Toyota et garderont un moteur d’origine Subaru, pour une puissance avoisinant les 260 chevaux.
Les deux japonaises ont été lancées en 2012, et leur futur respectif a toujours été menacé face à des volumes de vente relativement faibles. Toutefois, nos confrères anglais d’Autocar se sont assis avec Toyota et rapportent que les deux firmes se sont engagées à nous offrir une nouvelle génération d’ici 2021.
L’arrivée tant attendue de la suralimentation
Les deux sportives seront foncièrement différentes de la génération actuelle. Là où les GT86 et BRZ étaient produites sur une plateforme Subaru, les nouvelles utiliseront la nouvelle plateforme TNGA de Toyota. On ne sait pas encore si la même base moteur Boxer sera gardée sous le capot, mais ce dernier restera dans le périmètre de Subaru. Dans la presse spécialisée japonaise, certaines rumeurs (sérieuses) parlent du même 2.4L turbo d’origine Subaru (Boxer) qu’on trouve dans les actuels Ascent, Legacy et Outback.
La puissance développée par le Subaru Ascent (SUV) est de 260 chevaux et 375 Nm de couple. L’arrivée d’un turbo amènerait ainsi un couple plus important aux GT86/BRZ. Un gain de couple tant attendu par certains qui disent avoir fait le tour des 200 chevaux actuels. Bien que les deux firmes tiennent encore aujourd’hui au format atmosphérique, la demande de leurs clients ont eu raison de leurs valeurs.
Évolutions non sans conséquences
Avec un nouveau moteur, une nouvelle plateforme et probablement un restylage esthétique intérieur/extérieur, attendez-vous à constater un prix à la hausse. L’enjeu sera toutefois de rentrer dans ses frais sans pour autant proposer un prix proche ou similaire des Audi TT (à partir de 41 980€) et BMW Z4 (à partir de 46 300€). Toyota et Subaru souhaitent garder leur avantage tarifaire. Notez que les deux japonaises se situent sous la barre des 35 000€ à date (GT86 : 32 490€; BRZ : 34 490€).
Nouvelle génération, nouveau nom
Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation, a joué un rôle massif dans le renouveau de la marque. C’est lui qui a notamment poussé le développement de la division Gazoo Racing. Division qui ne cesse de sortir des modèles sportifs tels que les nouvelles GR Supra et GR Yaris.
La Toyota GT86, qui fut créée avant l’arrivée de cette division sportive, va changer d’appellation pour mieux coller à la gamme Gazoo Racing. En toute logique, et sans trop de surprise, elle portera le nom de Toyota GR86 à partir de 2021 (date estimative de son lancement).
J’en possède une, la première version, je m’éclate bien avec ?