En Suisse, BMW a trouvé une jolie phrase pour illustrer la page du X5 : « mille pouvoirs, zéro devoir ». Une phrase qui a rendu fous certains politiques suisses. D’autres, en revanche, pensent qu’il n’y pas de polémique. Nous, on trouve ça quand même très (trop ?) piquant.
Si vous vous baladez sur le site suisse de BMW et que vous vous rendez sur la page d’accueil du X5 (oui, certes, il y a bien peu de chances pour que vous ayez fait tout ça…), vous aurez alors en grandes lettres blanches le message de BMW : « mille pouvoirs, zéro devoir ». Si l’on passe cela au traducteur Downshift, cela donne quelque chose comme : « pousse-toi, misérable conducteur de Seat Ibiza, que je t’écrase avec mon gros X5. Et le clignotant dans les rond-points ? Quel clignotant ?« . Vous remarquerez la précision diabolique de notre traducteur que vous pourrez bientôt retrouver intégré à Google. Rien que ça, mon pote.
Bon, en attendant, ce message n’a guère plu à plusieurs personnalités politiques suisses qui voient là une image du SUV tout puissant et d’un conducteur sans aucun respect d’autrui trop omniprésente. Peut-on leur donner tort ? Nous vous laissons la parole.
Tous ne sont pas sur la même longueur d’onde puisque selon nos confrères du Matin, le responsable du parti de droite/extrême-droite a expliqué que la puissance faisait vendre des voitures et que ce n’est pas un slogan qui ferait que l’acheteur dudit X5 deviendrait tout à coup un hors la loi sans pitié qui écrase des bébés et qui n’utilise jamais son clignotant. Même si, sur ce dernier point, c’est souvent vrai… (quoi, on a plus le droit aux clichés ?).