Renault est fier de nous annoncer un nouveau record pour la Mégane RS Trophy R, qui détient déjà le record du Nürburgring pour une traction. La compacte a obtenu un nouveau record, cette fois à Suzuka, au Japon.
En attendant qu’une autre compacte ne reprenne le record du tour au Nürburgring (le temps pour une traction ne tient jamais bien longtemps…), Renault continue de pavaner avec la Mégane R.S. Trophy-R. Cette fois, l’auto s’illustre sur le circuit de Suzuka, où elle a réalisé un temps de 2’25’’454 sur ce tracé de F1. L’ancien record, détenu par la Mégane RS Trophy-R 275, a été amélioré de 3 secondes.
C’est évidemment le sempiternel pilote Laurent Hurgon qui a réalisé ce temps, qui place la Mégane devant la Ferrari F40 sur ce circuit, à l’époque où l’excellent Keiichi Tsuchiya (Best Motoring) avait réalisé un chrono à bord de l’italienne.
Records en pagaille
Meilleur temps sur le Nürburgring, à Spa Francorchamps, à Bend Motorsport Park et à Suzuka, record de la compacte la plus absurde avec ses jantes en carbone, record du prix pour une compacte sportive à transmission avant, record du nombre de trolls sur le Web, la Mégane R.S. Trophy-R fait finalement tellement parler d’elle que Renault n’a eu aucun mal à écouler les 500 exemplaires.
Pire que ça : alors que le service presse annonce l’ouverture des commandes, en réalité, toutes les Mégane R.S Trophy R ont déjà été vendues depuis longtemps. « Oh la boulette !« .
« Car bonne »
Le côté sexy de cette Mégane se trouve au niveau des trains roulants, avec des roues en carbone (un truc inédit et rare dans l’industrie auto) fabriquées au compte-gouttes en Australie. Elles cachent un freinage carbone-céramique qui n’a pas trop de mal à stopper la bête, 130 kg plus légère qu’une Mégane RS Trophy. Le problème, évidemment, est qu’il a fallu débourser 25 000 € pour s’offrir ces deux options et avoir la même auto que les records. A ce tarif (environ 90 000 € avec malus), il y a un sacré choix en alternatives. Mais visiblement, les acheteurs s’en sont royalement foutus.
La punchline Downshift
Il aura fallu 25 ch de plus et des roues/freins en carbone pour que la Mégane batte son propre record de 3 secondes. Pour gagner encore 3 secondes de plus, que faudra-t-il ? Découper le toit et enlever les portes ?