Rolls-Royce vient de dévoiler sa dernière création, la Boat Tail. Ce modèle a été réalisé sur la commande d’un richissime collectionneur, pour la bagatelle de 23 millions d’Euros ! La Bugatti La Voiture Noire n’a qu’à bien se tenir.
Si vous vous demandiez ce que cela donnait quand Rolls-Royce se lâchait, voici la réponse : la Boat Tail, une véritable œuvre d’art sur roues qui concentre tout le savoir-faire accumulé par la marque au fil du temps. La voiture a été développée par le département « Coachbuilding », qui était déjà à l’origine de la Sweptail sortie en 2017. Quatre ans de travail auront été nécessaires pour finalement accoucher de la Boat Tail que vous avez sous les yeux aujourd’hui.
Esthétiquement, la Boat Tail incarne parfaitement l’ADN de Rolls-Royce. Luxe, confort souverain, élégance, tous ces qualificatifs lui correspondent parfaitement. Largement inspirée du milieu maritime, comme la Sweptail avant elle, la Boat Tail rappelle les luxueuses vedettes qui sillonnent inlassablement la lagune de Venise. La voiture est une deux portes avec, dans la plus pure tradition Rolls, des portières antagonistes. On ne s’en rend pas forcément compte sur les images, mais elle est 60cm plus longue que la Dawn, avec une longueur de 5,80m !
A l’avant, le design est plutôt conforme à ce que la marque fait habituellement même si quelques détails sont propres à la Boat Tail. Les optiques avant ont été affinés et placés plus haut, juste sous le capot de part et d’autre de la calandre façon temple Grec. La voiture est chaussée de jantes exclusives peintes en bleu foncé et bleu clair. Mais c’est à l’arrière que l’on prend toute la mesure de l’engin. Le porte-à-faux est si grand qu’on pourrait y garer une Twingo. La poupe est fuselée et étirée, à la manière d’une coque de bateau. Le « pont arrière » reçoit un placage de bois, sous lequel se dissimulent un compartiment réfrigéré, pour ranger le Dom Pérignon, ainsi qu’un coffre à vaisselle qui comprend un service complet de la maison Christofle. La façon d’accéder à ces rangements est spectaculaire, avec une cinématique d’ouverture très gracieuse. La voiture dispose également d’un auvent en tissu, amovible à la main, en lieu et place de l’habituelle capote en toile.
C’est dans le détail que l’on fait la différence, et ça tombe bien : Rolls-Royce est championne du monde dans ce domaine ! Absolument tout dans la Boat Tail fait référence à la navigation, des petits retours de chaque côté du pare-brise jusqu’au placage en bois laqué présent sur le tableau de bord. « Il est né d’un désir de célébrer le succès et de créer un héritage durable. Dans sa réalisation remarquable, la Rolls-Royce Boat Tail forge un moment charnière dans l’histoire de notre marque et dans le paysage du luxe contemporain », déclarait ainsi Torsten Muller Otvos, PDG de Rolls-Royce.
La marque est restée assez évasive en ce qui concerne la motorisation choisie pour ce modèle. Aussi, on ne prendra pas trop de risques en supposant qu’il s’agit du fameux V12 6,75L (ou 6 ¾ pour les fins connaisseurs) qui équipe déjà la Phantom et le Cullinan. Quoiqu’il en soit, le moteur est loin d’être la pièce maitresse sur ce genre de voitures. Mais mieux vaut un moteur un minimum noble, puisque même un V6 ferait tache sur une voiture facturée 28 millions de Dollars, soit environ 23 millions d’Euros ! Vous l’aurez compris, elle détrône la Voiture Noire de Bugatti et devient la voiture la plus chère du monde. Trois exemplaires ont été produits au total.
Plus encore, avec la Boat Tail Rolls-Royce prouve que le marché de niche qu’est l’ultra luxe n’est pas mort ! Les riches étant de plus en plus riches, avec toujours l’envie de se démarquer des autres, des marques comme Bugatti et Rolls-Royce auront encore longtemps des occasions de se surpasser pour produire des voitures toujours plus extraordinaires les unes que les autres. Après la course à la plus grande vitesse de pointe, bienvenue dans la course à la voiture la plus chère : avantage à Rolls pour l’instant.