Initialement prévue pour 2020, la Tesla Roadster a pris un « léger » retard. En effet, la firme américaine basée à Palo alto a annoncé que son hypercar électrique ne sera finalement produite qu’en 2022.
La Tesla Roadster avait fait sensation lors de sa présentation, en 2017. Et il faut dire qu’elle avait de sérieux arguments à faire valoir, sa fiche technique pourrait filer des cauchemars à bon nombre de supercars actuelles. Malheureusement, il faudra faire preuve de patience pour la découvrir sous sa forme définitive, puisque son développement s’avère être plus long que prévu. Tesla avait promis un début de production courant 2020, pour une commercialisation qui aurait suivi de quelques mois. Mais les imprévus et les retards font partie du jeu, et il faudra désormais attendre l’année prochaine. Elon Musk a annoncé que la marque « finissait cette année » l’ingénierie, ce qui signifie que la Roadster sera produite à partir de 2022. Certains pourraient dire qu’en langage sur-optimiste d’Elon Musk, cela signifie une présentation à partir de 2023…
Finishing engineering this year, production starts next year. Aiming to have release candidate design drivable late summer. Tri-motor drive system & advanced battery work were important precursors.
— Elon Musk (@elonmusk) January 28, 2021
Bien qu’en retard par rapport aux dates annoncées en 2017, la Tesla Roadster a toujours toutes les cartes en main pour être un véritable carton dès sa sortie. Les chiffres qu’elle revendique font d’elle un OVNI, même sur le marché de la voiture électrique sportive, pourtant très innovant. Elle devrait toujours être équipée de 200 kWh de batteries, fournissant la puissance à trois moteurs électriques. Cela permet théoriquement un 0 à 100 km/h avalé en 2,1 secondes ainsi qu’une vitesse maximale de 400 km/h. Mais la Tesla Roadster pourrait même se targuer d’être la première voiture électrique, sportive ou non, à atteindre une autonomie de 1000 km, excusez du peu.
La Tesla Roadster devrait avoir le champ plutôt libre lors de sa sortie. Vous pouvez chercher, il n’existe à l’heure actuelle rien de semblable à cela sur le marché. Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer ses tarifs, assez élevés. La version de base, affichée à 175 000€, réclamera un acompte de 4000€ suivi d’un versement de 39 000€. Une version de lancement est également au programme, pour 215 000€. Pour cette version, il faudra aussi déposer un acompte de 4000€, suivi d’un versement de 211 000€, soit le reste du prix de la voiture. Précisons tout de même que tout est remboursable tant que le bon de commande final n’a pas été signé. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas quelque chose qu’on peut dire tous les jours, mais ces prix ne comprennent pas le malus écologique pour la simple et bonne raison que la Tesla Roadster en est exemptée. Ca fait du bien de temps en temps…