Elle est de retour, pour vous jouer un mauvais tour ! La Toyota Camry ! Bon, c’est vrai qu’elle a surtout été oubliée, mais elle ne jette pas l’éponge et s’offre une nouvelle jeunesse en Europe, où elle n’était plus commercialisée depuis 2004. Ce qui ne l’a pas empêchée de se vendre à 19 millions d’exemplaires depuis 1982.
Cette nouvelle mouture de la Camry remet donc les pieds sur le vieux continent, et uniquement en version hybride. On pouvait s’y attendre, quand on sait que l’hybride représente environ 70% des ventes de la filière France de Toyota. En 2018, 100 000 des Toyota vendues en France étaient hybrides ! La marque Japonaise prévoit d’écouler 1000 Camry par an en France pour les années à venir.
La Camry repose sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), la même que les RAV4 et quelques Lexus. Elle adopte un moteur 4 cylindres couplé à un moteur électrique, délivrant au total 218 chevaux. Côté consommation, l’hybridation permet d’abaisser les chiffres à un modeste 4,3 L/100 km (chiffre annoncé par Toyota, à voir donc sur l’utilisation réelle, mais les premiers retours semblent très positifs).
Toutefois, le vrai atout de ce type de motorisation est surtout financier. Carte grise gratuite dans la majorité des départements, absence de malus écologique, exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société pendant 3 ans… Beaucoup de chefs d’entreprise devraient donc opter pour la Camry, de même que les VTC et autres taxis.
Côté design, Toyota joue la carte du classicisme, même si les lignes sont fines et assez incisives. Son grand gabarit rappelle les berlines Américaines. L’intérieur adopte une planche de bord coupée en deux par un « S ». C’est joli, mais finalement assez classique, surtout compte tenu de l’absence de compteur digital et d’un unique petit écran. Néanmoins cela profite à l’ergonomie à bord. Enfin, le tout est assez qualitatif, si on ne regarde pas de trop près certaines garnitures ou certains plastiques un peu durs et creux.
Enfin parlons prix. Vous pourrez faire l’acquisition d’une Camry pour un prix allant de 36 900€ à 44 500€. Cela reste dans la moyenne du segment, sans compter l’absence du malus, ce qui n’est pas le cas de certains modèles concurrents.