On connait enfin les résultats du concours de la voiture de l’année 2021, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à ce classement. C’est donc la Toyota Yaris qui décroche le titre de « Car of the Year 2021 » !
Sept voitures avaient été retenues pour accéder à la finale, chacune d’elles ayant la possibilité de remporter le précieux titre. Après la délibération du jury, le verdict est tombé. C’est finalement la Toyota Yaris, petite citadine fabriquée en France, qui succède à la Peugeot 208, voiture de l’année 2020. Les citadines ont la côte ces dernières années. Malgré cela, ce n’est pas sur la Nippone que nous aurions parié.
Parmi les sept voitures sélectionnées pour la finale, deux d’entre elles avaient selon nous toutes leurs chances d’en ressortir victorieuses. Au vu du contexte actuel, et de l’explosion des volumes de ventes des modèles électriques, les Fiat 500 électrique et Volkswagen ID.3 étaient données gagnantes. Mais les pronostics se sont vite avérés faux, et c’est finalement la Yaris de quatrième génération, toute thermique qu’elle est, qui s’impose face aux autres prétendantes. Notons que ce n’est pas la première fois qu’elle remporte le titre, puisque la première génération de la Yaris avait été sacrée voiture de l’année en 2000.
Traditionnellement, la cérémonie de remise des prix du concours « Car of the Year » se tient au salon de Genève. Toutefois, en raison semble-t-il d’une épidémie, le salon n’a pas pu avoir lieu. Une conférence virtuelle a donc été organisée pour révéler le classement des sept finalistes. Avant de le dévoiler, un petit rappel du règlement s’impose. Le jury se compose de 59 journalistes, en provenance de 22 pays Européens. Chacun d’entre eux dispose d’un capital de 25 points qu’il doit distribuer aux voitures de son choix. Seule contrainte : un journaliste ne peut pas distribuer plus de 10 points à une voiture, et au moins 5 voitures sur 7 doivent avoir des points à l’issu du vote.
Mais voici sans plus tarder le classement final… Après la pub ! Non on rigole, on n’est pas sur TF1 ! Derrière la Toyota Yaris, et ses 266 points, on retrouve donc la Fiat 500 électrique (240 points) et le Cupra Formentor (239 points). La Volkswagen ID.3 termine à la « place du con », pour reprendre la phrase que Jean Le Cam avait prononcé à l’arrivée du Vendée Globe. Elle soulage donc l’éventuel con qui aurait pu finir à sa place. Viennent ensuite dans l’ordre la Skoda Octavia et le Land Rover Defender. Sans grande surprise, notre bonne Citroën C4, avec son physique pas facile, termine bonne dernière avec ses 143 points.
Classement de la voiture de l’année 2021
- Toyota Yaris : 266 points
- Fiat 500 : 240 points
- Cupra Formentor : 239 points
- Volkswagen ID 3 : 224 points
- Škoda Octavia : 199 points
- Land Rover Defender : 164 points
- Citroën C4 : 143 points