Quelques jours après que BMW a annoncé qu’Android Auto serait bientôt disponible dans tous leurs modèles à compter de juillet 2020, il semblerait que Mini, petite sœur du groupe automobile allemand, n’ait pas tout à fait le même agenda…
A compter de la mi-2020, tous les modèles actuels de la marque BMW dotés du système d’exploitation iDrive 7.0 pourront bénéficier de l’interface Android Auto. Toutefois, suite à cette confirmation, nos confrères de chez BMW Blog ont sollicité Mini pour savoir s’ils allaient faire de même. La réponse est un gros « NON ».
« Mini ne proposera pas Android Auto en juillet prochain comme BMW […] Nous n’avons pas de date à laquelle nous souhaiterions déployer Android Auto dans tous les modèles de notre gamme » a indiqué un officiel de la marque (allemande) anglaise. Impossible de connaitre leurs raisons. Comme BMW avant lui, Mini ne souhaite pas intégrer Android Auto à son système d’exploitation automobile, ce qui est étrange surtout quand on sait que les utilisateurs de cette technologie sont bien plus nombreux en volume que les utilisateurs iOS. Alors à moins que Mini ait conduit une étude prouvant que 90% de ses clients (majorité de femmes) soient équipés d’un iPhone, cela reste un mystère stratégique.
BMW se semble pas avoir inspiré Mini
En ce qui concerne les utilisateurs BMW, Android Auto sans fil débarquera très prochainement dans la majorité des modèles actuels et futurs. Ainsi dans quelques mois, BMW passera du stade de constructeur hast-been à celui de pionnier de la technologie à bord sans fil en proposant les deux interfaces sans avoir besoin de brancher son câble USB. Il sera bientôt rejoint par Skoda, et nous imaginons ensuite tout le Groupe Volkswagen, courant 2020.
« Plusieurs de nos clients ont souligné l’importance pour eux d’avoir Android Auto dans leur BMW […] Cette fonctionnalité sera accessible dès juillet 2020 » déclare Peter Henrich, Senior Vice-President Product management de BMW. Cela fait quelques temps que la firme allemande de Munich propose une interface sans fil contrairement à ses concurrentes. Mais jusqu’il y a quelques semaines, l’option « Préparation Apple CarPlay » était facturée 120€/an ou 300€ « pour la vie » sur le store ConnectedDrive BMW.
La punchline Downshift
On aurait bien balancé une punchline sur le profil de la clientèle Mini, mais aussi fou que cela puisse paraître, même nous, avons des limites…