L’Alfa Romeo Tonale aurait déjà fuité selon certains sites qui relaient ces images montrant en effet ce qui semble être la version de série du concept de second SUV de la marque italienne. On croirait presque voir une 156 surélevée !
Franchement, Alfa Romeo n’a pas de chance. Le constructeur italien est souvent pointé du doigt pour son manque de nouveauté et son catalogue qui prend de l’âge, et pour une fois qu’une vraie nouvelle voiture est en route, voilà qu’une fuite monumentale a lieu pour tout gâcher. En attendant, évidemment, que cette fuite ne se confirme (il faudra voir s’il ne s’agit pas d’un modèle d’étude de design, ou un showcar…).
Sans surprise, le Tonale est proche du concept que nous avions découvert il y a déjà quelque temps sur un salon. Même si certains détails sont passés à la trappe (modèle de série oblige), il faut reconnaître que le Tonale est toujours aussi clivant. Les photos ne montrent pas le profil de l’auto, mais le trois quarts avant est un peu… spécial. On croirait presque avoir affaire à une sorte de 156 surélevée, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus séduisant sur le papier.
L’arrière rappelle fortement le Stelvio, en plus compact, avec des touches de Brera dans les feux. Pas mal. Et en parlant de gabarit, rappelons que ce Tonale sera placé sous le Stelvio et viendra concurrencer les Audi Q3/Q3 Sportback, Mercedes GLA et BMW X1.
L'avis de Downshift
Il y a quelque chose qui nous gène sur ces photos, notamment à l’avant, mais il est difficile de dire quoi. Peut-être les jantes toutes petites par rapport au gabarit (effet d’optique ?). M’enfin, on en arrive à une époque où il faut se dire qu’une marque comme Alfa Romeo doit être sauvée par un SUV compact. Triste vie.