La Renault 5 est sans conteste l’une des voitures les plus attendues des prochaines années. La marque au losange avait annoncé le retour du modèle phare lors de la Renaulution en Janvier dernier, mais de nouvelles informations sont tombées depuis. Alpine avait notamment déclaré vouloir convertir toute sa gamme au 100% électrique d’ici 2025, en ajoutant de nouveaux modèles en plus de l’A110. Il était entre autres question d’une compacte électrique sportive, qui serait vraisemblablement une version sportive de la Renault 5.
La résurrection de la R5 pourrait bien rapporter de gros sous à Renault, mais aussi à Alpine ! Parmi les annonces fortes qui avaient été faites par la marque de Dieppe, une sportive compacte avait été évoquée. Tout porte donc à croire qu’il s’agirait d’une version sportive de la Renault 5, qui prendrait alors le nom d’Alpine R5. Certains rendus circulant sur la toile montrent une voiture bleue, un poil plus agressive que la Renault 5 classique, avec un toit noir et des jantes spécifiques.
Evidemment, tout ce conditionnel peut faire sourire les plus sceptiques. Mais il se trouve que certaines informations ont déjà été divulguées, et qu’elles proviennent de sources plutôt sûres. L’Alpine R5 serait donc une compacte sportive électrique d’une puissance de 215 chevaux, soit 160 Kw, issus du même moteur que la future Renault Mégane E-Tech. Gilles Le Borgne, responsable de la branche technique de Renault, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Nous avons pris le moteur de 100 kW en raccourcissant la longueur du e-moteur que nous utiliserons sur la Mégane. Il peut passer par la même chaîne de production et possède les mêmes technologies. Mais il y a moins de cuivre et d’autres éléments, donc il est plus court. Nous voulons faire des voitures Alpine, comme vous pouvez l’imaginer. En raccourcissant le moteur, il aura la même installation. Nous devons ajuster la voie, car tout sera plus sportif sur la R5 Alpine. »
Tout semble donc déjà dans les cartons, même si quelques détails semblent encore être à confirmer. La R5 Alpine serait une traction avant, mais Alpine serait actuellement en train de développer un système de Torque Vectoring pour l’arrière, ce qui permettrait d’ajouter en agilité sur routes sinueuses, augmentant alors logiquement les performances. N’oublions pas que nous parlons ici d’une petite voiture, dont le poids est proche de celui d’une Volkswagen Golf GTI, la puissance et la réactivité de l’électrique en plus. L’Alpine R5 devrait donc être capable de distiller de très bonnes sensations de conduite, malgré sa puissance relativement raisonnable.
Bien sûr, vous vous doutez bien que la version badgée Alpine n’arrivera pas avant la version Renault, elle-même prévue pour 2023. Cette Alpine R5 est donc attendue au plus tôt pour l’horizon 2024. Le SUV électrique, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, lui emboitera le pas, et devrait être présenté officiellement au grand public peu de temps après elle. La marque passe donc la deuxième, et amorce doucement mais surement l’élargissement de son catalogue.