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Lamborghini annonce ses projets d’électrification

Par François - 21 mai 2021
Lamborghini

La décennie actuelle sera cruciale pour l’avenir de l’industrie automobile. Les enjeux environnementaux, que l’Europe aime à rappeler à grands coups de malus et de restrictions, poussent les constructeurs à évoluer, voire même à se réinventer. En voici d’ailleurs un exemple, avec Lamborghini qui présente sa stratégie sur dix ans !

Les temps changent et les marques doivent s’adapter. McLaren a récemment lancé sa toute première supercar hybride de grande série, Alpine prépare sa transition vers le tout électrique, aucune marque ne pourra continuer de faire vivre le thermique éternellement. Aucune ? Une irréductible marque Italienne avait pourtant clamé haut et fort que le jour où elle arrêterait de coller des V12 dans ses voitures n’était pas près d’arriver. Preuve qu’il ne faut jamais dire jamais, Lamborghini communique son plan pour la décennie en cours, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jours du moteur à combustion sont comptés.

Lamborghini

Phase 1 : dernières versions 100% thermiques

La stratégie comporte trois étapes, pour effectuer une transition en douceur. La première d’entre elles, fixée pour 2021 et 2022, prévoit de lancer deux nouveaux modèles 100% thermiques pour « célébrer le moteur à combustion ». Ces voitures, qui seront vraisemblablement basées sur la plateforme de l’Aventador, embarqueront un V12 dont la puissance devrait tourner autour des 800 chevaux, et seront en réalité le dernier baroud d’honneur de ces cathédrales mécaniques à la mélodie si incroyable. Elles devraient être présentées officiellement avant la fin de l’année.

Phase 2 : la transition hybride

Lamborghini aura validé la deuxième phase de son plan en 2024, et effectuera sa « transition hybride ». La marque annonce une nouvelle gamme de modèles hybrides à partir de 2023. Il s’agit en fait des futures remplaçantes des actuelles Huracan et Aventador. Lamborghini annonce que l’Urus aura lui aussi droit à un successeur électrifié. Mais attention, hybride ne veut pas dire ennuyeux à Sant’Agata ! L’une des dernières créations de la marque, la Sian, est animée par un V12 épaulé par des batteries et des supercondensateurs pour produire 818 chevaux. Les prochaines hybrides de la marque devraient reprendre la même recette.

Phase 3 : la totalité du catalogue Lamborghini est électrifiée

La troisième étape est sans doute celle qui va faire grincer le plus de dents. Une fois que toute la gamme aura été convertie à l’hybride, « la première Lamborghini électrique » sera lancée. On ne sait pas grand-chose à son propos pour le moment, mais on peut faire confiance au constructeur pour créer une voiture démente. Ce qui fait débat en revanche, c’est que Lamborghini ne voulait pas entendre parler d’électrification il y a encore quelques années. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis après tout. Et on n’imaginait pas la marque produire un jour un SUV, et pourtant l’Urus est aujourd’hui un véritable succès.

L’électrification est en marche, et quoiqu’il arrive on ne l’arrêtera pas. De plus, cela présente de sérieux avantages, notamment en matière de fiscalité. Prenez l’exemple de la McLaren Artura : plus de 600 chevaux et absolument aucun malus écologique ! Par ailleurs on devrait pouvoir faire confiance à Lamborghini pour faire perdurer l’esprit de la marque.

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