Cette semaine, Lamborghini a dévoilé une nouvelle version de l’Huracan. Baptisée Tecnica, elle reprend le V10 atmosphérique de 640 chevaux, et joue la carte de la polyvalence en étant moins orientée piste que sa sœur badge STO.
Le son produit par un V10 atmosphérique de plus de 600 chevaux est sans doute un de ceux qui nous manquera le plus, quand le moteur thermique laissera définitivement sa place aux aspirateurs à batteries. Mais on ne va pas à nouveau se lancer dans un énième débat à ce sujet car heureusement, Lamborghini n’est pas encore prêt à raccrocher le pistolet à essence. En effet, avant de franchir pour de bon le cap du tout électrique, la marque Italienne compte bien rendre hommage au moteur thermique comme il se doit. Cette Huracan Tecnica en est la preuve, avec son V10 atmosphérique de 5,2 litres et 640 chevaux.
Une place entre l’EVO et la STO
La gamme de l’Huracan commence à être un brin chargée, mais on ne va pas s’en plaindre. Cette Tecnica se situe entre l’Huracan EVO, faisant office « d’entrée de gamme », et la très méchante Huracan STO, quant à elle clairement orientée circuit. Lamborghini a d’ailleurs déclaré que la Tecnica est en fait un pont « entre le passé et l’avenir, le style de vie et les performances, la route et le circuit ». Comprenez qu’elle mélange le meilleur des deux mondes, avec des performances de haut vol, et une facilité d’utilisation au quotidien.
Ce choix de positionnement se remarque nettement au niveau du design. Si la Tecnica abandonne tous les appendices aérodynamiques de la STO, elle reste bien plus agressive visuellement que l’EVO. De nouvelles prises d’air, situées de part et d’autre des optiques, confèrent à la face avant des airs de Lamborghini Sian. A noter aussi les nervures sur le capot, qui rappellent la Countach LPI 800-4 présentée il y a quelques mois. La poupe a quant à elle été allongée de plusieurs centimètres, et est surmontée d’un aileron. Vue de profil, la ligne de toit est beaucoup moins abrupte, même si la marque a fait le choix d’une lunette arrière verticale beaucoup plus petite. Enfin, les sorties d’échappements sont désormais hexagonales. Rien de particulier à dire au niveau de l’intérieur, si ce n’est que les interfaces multimédia ont été retravaillées.
640 chevaux et 565 Nm de couple
Plus polyvalente ne signifie pas forcément moins performante. L’Huracan Tecnica embarque une fois de plus le V10 5.2 de 640 chevaux, avec ses 565 Nm de couple. Cette impressionnante cavalerie est transmise aux roues arrière via une boite à double embrayage 7 rapports. En termes de chiffres, la bête passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, de 0 à 200 km/h en 9,1 secondes, et peut atteindre 325 km/h. Ça a l’air plutôt suffisant pour aller chercher les croissants le dimanche matin.
Pour être plus facilement utilisable dans la vie de tous les jours, cette nouvelle Huracan dispose de suspensions réglées spécifiquement pour elle. C’est là tout le secret : si elle reprend la configuration de la STO, tout n’est qu’affaire de réglages pour la rendre moins brutale. Lamborghini a également tiré parti de son expérience accumulée en compétition pour optimiser le refroidissement des freins. Les flux d’air sont maintenant dirigés vers les disques grâce à des déflecteurs et à des conduits dans les étriers. Résultat? Une meilleure dissipation de la chaleur, une température de liquide de frein moins élevée, et un allongement de la pédale de frein.
Prix encore inconnu…
Le prix de ce monstre vert fluo n’a pas été communiqué, mais on peut s’attendre à du très lourd. Plus le temps passe, plus les constructeurs présentent ces modèles « hommage au moteur thermique », moins on est pressé que cette fameuse transition n’arrive… Et on ne peut s’empêcher de se dire que le monde d’après qu’on nous vend tous les jours sera bien fade, une fois que de telles voitures appartiendront au passé.