Lamborghini relance le coupé V10 à transmission arrière. Après la Gallardo Balboni, voici l’Huracan Evo RWD, avec 610 ch distribués aux roues arrière. Les sorties d’hiver risquent d’être amusantes.
La transmission intégrale est parfaite pour plusieurs raisons : maîtrise de gros niveaux de puissance et meilleure motricité en conditions délicates. Malheureusement, même si l’on peut faire en sorte que la puissance aille principalement à l’arrière, cela reste une configuration moins amusante qu’une deux roues motrices, et surtout plus lourde.
Lamborghini nous annonce justement l’Huracan Evo RWD (Rear wheel drive). Une surprise que l’on n’avait pas vu venir mais qui nous amène à penser que la production d’une version deux roues motrices du coupé V10 chez Volkswagen Group (Audi R8, Lamborghini Huracan) s’inscrit comme une tradition.
Toujours aussi puissante et plus légère
Le V10 atmosphérique délivre toujours 610 ch et 560 Nm mais il n’a désormais plus que 1389 kg à déplacer, hors conducteur. Remarquable pour une telle auto ! Lamborghini a développé un nouveau système de gestion de la motricité pour cette Huracan baptisé P-TCS (Performance traction control system), qui possède plusieurs modes (Strada, Corsa…) et qui va de paire avec un nouveau calibrage de la direction. Les trains roulants ne changent pas, avec une double triangulation à l’arrière et une répartition du poids de 40/60.
Le résultat est le suivant : un 0 à 100 km/h en 3,3 seconde et une vitesse maximale de 325 km/h. Pour s’offrir ce petit bijoux, il faudra compter 159 443 € en France. Hors malus de 20 000 €, évidemment. Lot de consolation tout de même : la « super » taxe pour les véhicules de plus de 36 CV fiscaux a été abandonnée. Ouf.
La punchline Downshift
Avoir des « balls », c’est proposer une voiture à moteur V10, transmission arrière, mais sans contrôle de traction, et en boîte manuelle !