Une grande berline quatre places luxueuse et sportive serait en chemin chez Lamborghini. Le quatrième larron de la marque au taureau serait par ailleurs… électrique.
Développer une toute nouvelle plateforme modulaire en partant d’une feuille blanche, qui plus est plateforme électrique, coûte des centaines de millions d’euros à un groupe automobile comme Volkswagen, qui compte bien la rentabiliser. « Elle », c’est la PPE (Premium Plateform Electric), utilisée notamment par la Porsche Taycan, mais aussi par d’autres modèles à venir chez Audi.
Vous pensiez réellement que Volkswagen Group allait laisser cette plateforme uniquement chez Porsche ? Naïfs. Lamborghini en profitera, et Autocar nous annonce même que le quatrième modèle du catalogue Lamborghini, qui ne verra pas le jour avant 2025, sera une grande berline 2+2… électrique. Une cousine de la Porsche Taycan, donc, tout comme l’Urus est un cousin éloigné des Porsche Cayenne et Audi Q8.
Rien n’est pour l’instant confirmé par Lamborghini, qui a encore 5 ans pour développer ce modèle. Le responsable du développement, le très bavard Maurizio Reggiani, a cependant bien indiqué que ce quatrième modèle serait nettement différent des autres et que l’utilisation de la plateforme de la Taycan permettrait de réduire les coûts.
L'avis de Downshift
Au delà du simple débat sur l’absence de bruit, la crainte est toujours l’autonomie pour certains clients. Mais franchement, quelle est l’autonomie réelle d’une Aventador, d’un Urus, ou d’une Huracan, hein ? Allez, 350 km avec un plein ? 400, en conduisant avec des oeufs sous les pieds ? Cette future électrique pourrait revendique entre 500 et 600 km d’autonomie sur une charge, alors…