Plus de quarante ans après avoir sorti la Countach, Lamborghini nous présente sa petite fille spirituelle, la Countach LP800-4. Les rumeurs à son sujet allaient bon train depuis quelques années, à tel point que l’on désespérait de la voir arriver un jour. Heureusement pour nous, Lamborghini tient toujours ses promesses et pond enfin une suite à la plus iconique de ses voitures.
Il y a quelques mois, Lamborghini présentait officiellement sa stratégie de transition vers l’électrique, faisant grincer les dents de tous les puristes inconditionnels de la marque. La Sian, l’une des dernières créations du constructeur Italien, est d’ailleurs le porte étendard de cette transition, embarquant un bloc V12 associé à des supercondensateurs, donnant donc une inédite motorisation hybride préfigurant l’avenir proche de la marque, avant que ses modèles ne deviennent 100% électriques.
Cette Countach deuxième du nom partage énormément avec la Sian, puisqu’elle n’est en réalité qu’une version recarrossée de cette dernière. Si certains crieront au scandale, on peut voir ça sous un autre angle et se dire qu’elle reprend une excellente base technique. D’ailleurs, soit dit en passant, la Sian n’était elle-même qu’une Aventador maquillée, les supercondensateurs en plus…
Style néo-rétro
Les proportions des trois voitures sont finalement assez proches, sauf que la Countach adopte des lignes beaucoup moins torturées que celles des deux autres. Lamborghini revient donc vers son design des années 1970, avec des surfaces plus planes et un coup de crayon plus simpliste. Mais n’allez surtout pas croire que c’est un reproche, ce look va à ravir à cette Countach 2.0. Les optiques avant sont placés horizontalement, donnant l’impression que la voiture est plus large qu’elle ne l’est réellement. Le capot avant reprend le même design que celui de la Countach originelle, de même que la prise d’air située derrière les portières en élytre. L’arrière, en revanche, ne peut cacher son affiliation avec la Sian, les feux trahissant la donatrice.
L’intérieur semble un peu plus actuel, avec toujours l’écran central et l’instrumentation numérique derrière le volant. Cependant, la Countach se distingue des dernières productions Lamborghini grâce à des sièges baquets en cuir rouge, qui ont l’air un peu plus épais et matelassés, comme dans les années 70. L’auto a été présentée avec un habitacle tout de rouge vêtu, un beau clin d’œil à ces années de folie et d’extravagance.
780 chevaux et 700 Nm de couple
Sous son capot se cache le même moteur que la Sian, à savoir le V12 atmosphérique 6,5 litres de 780 chevaux, associé à un bloc électrique de 34 chevaux pour une puissance cumulée de 814 chevaux et plus de 700 Nm de couple. La cavalerie passe au sol via les quatre roues grâce à la transmission intégrale, la voiture est chaussée de pneus Pirelli P-Zéro Corsa pour maximiser les performances. On retrouve toujours la boîte robotisée avec les palettes au volant, véritable dinosaure aussi brutal qu’inconfortable.
Quoiqu’en disent les mécontents, cette Countach LP800-4 a au moins pour elle le mérite d’exister. Lamborghini a pris le risque de se lancer dans le néo-rétro en donnant une descendance à l’une des voitures les plus mythiques de l’histoire de l’automobile, et le résultat est plus qu’alléchant. Evidemment, il faut accepter le fait qu’il ne s’agisse en réalité que d’une « simple » Sian, mais quand on sait que les jours du thermique sont comptés, On préfère voir cette Countach comme un hommage magnifique à son illustre ancêtre. Un hommage qui ne s’adresse pas à toutes les bourses, puisque Lamborghini annonce un tarif de 2,3 millions d’Euros.
122 exemplaires déjà vendus
Ah oui, on a oublié de vous préciser que la Countach ne sera produite qu’à 112 exemplaires, là encore un clin d’œil au modèle originel, dont le nom de code en interne était LP112. Toutefois, toutes ont déjà trouvées un propriétaire. C’est donc un carton plein pour Lamborghini.