En Février dernier, Lamborghini nous avait fait saliver en annonçant qu’ils étaient en train de plancher sur un modèle spécial. Eh bien ça y est, le modèle en question se montre enfin, et on peut dire qu’il a l’air bien énervé. Répondant au nom de code SCV12, cette hypercar semble prête à distribuer du plaisir de conduite à la pelle, pour peu que vous ayez un portefeuille bien rempli.
L’auto a été conçue par Squadra Corse, le département sportif de la marque Italienne, et réalisée par le Centro Stile. Lamborghini ne s’est d’ailleurs pas embêté avec des détails futiles comme le nom, SCV12 étant l’abréviation de Squadra Corse V12. Ce V12 qui est le même que celui de l’Aventador SVJ, mais qui a tout de même été optimisé pour atteindre une puissance ahurissante de 830 chevaux. Pourquoi se contenter de si peu de chevaux après tout ? C’est simple, c’est tout simplement le V12 atmosphérique le plus puissant jamais mis au point par Lamborghini. Et tout ce troupeau de canassons passe au sol via les seules roues arrière, à l’aide d’une boite séquentielle à 6 rapports placée à l’arrière, afin de répartir au mieux le poids. Et voilà, pour l’instant, tout ce que l’on sait à propos du bloc moteur de ce monstre.
Aérodynamisme digne de la GT3
Et si vous vous dites qu’une telle configuration est dangereuse sur route ouverte, rassurez-vous ! Ou pleurez, au choix… Il ne sera pas possible d’immatriculer cette SCV12, elle sera exclusivement réservée à la piste. Ce qui justifie d’ailleurs l’aéro aux petits oignons. Au niveau du style, la nouvelle pistarde ressemble à peu de choses près à la Huracan Super Trofeo. Et puisque la recette était déjà très efficace sur cette dernière, pas mal de pièces, notamment en ce qui concerne l’aérodynamique, sont communes avec la SCV12. On retrouve donc la double entrée d’air sur le capot, chargée d’alimenter les freins en air frais, ainsi que l’ouïe sur le toit qui doit diriger le flux d’air frais vers l’imposant V12. A cela s’ajoute un énorme aileron réglable en fibre de carbone, ainsi qu’un diffuseur arrière capable de faire complexer une Centenario. Toute une floppée d’appendices aéro et de prises d’air sont évidemment de la partie, afin de coller la SCV12 à l’asphalte à haute vitesse. Il en résulte un appui aérodynamique supérieur à celui des voitures engagées en GT3, si l’on en croit Lamborghini.
Et tout ne se limite pas à l’aéro ! Qui dit voiture réservée à la piste dit forcément chasse aux kilos superflus. Le châssis monocoque est composé de fibre de carbone, les boucliers avant et arrière sont largement ajourés, et les roues, de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, sont en magnésium. Roues qui sont d’ailleurs chaussées de pneus slick Pirelli.
Version ultra-limitée et exclusivement réservée à un usage circuit
Cette Lamborghini SCV12 sera lancée au cours de l’été 2020. Si vous voulez en acheter une, dépêchez-vous, la marque n’en produira que quelques dizaines. Et, comme c’est souvent le cas avec ce genre d’auto, elles sont peut-être déjà toutes vendues… Aucune information n’a été communiquée concernant le prix, mais il doit allègrement dépasser le cap symbolique du million d’Euros.
Mais à ce prix, vous ne payez pas « seulement » la voiture. Tout un tas de services vont avec, à commencer par l’accès à des programmes de conduite permettant de piloter votre bolide sur certains des plus beaux circuits du monde, comme le proposait déjà Ferrari avec la FXX K, ou encore Aston Martin avec sa Vulcan. Et comme vous ne voulez surtout pas vous retrouver avec une tâche de cambouis sur vos mocassins Ralph Lauren ou votre polo Hugo Boss, une équipe technique vous suivra sur tous les circuits où votre SCV12 posera ses roues. C’est ça un service après-vente messieurs dames.
Chaque présentation d’un nouveau modèle chez Lamborghini est en soi un événement. Mais quand en plus il s’agit d’une série limitée, réservée à la piste et dont le prix est outrageusement élevé, personne ne peut rester de marbre. Restez à l’affût, il se pourrait bien que Lambo se sente même d’exploser le record du tour sur le Ring avec cette SCV12.
Source : Lamborghini