Lamborghini a présenté au public la version radicale du Urus, le Performante. Révélé à Pebble Beach il y a quelques jours, les carnets de commande n’ont pas dû mettre bien longtemps à s’empiler.
Décidément, Pebble Beach aura vu naître un sacré paquet de nouveautés cette année. Et ce n’est pas terminé. Porsche 911 GT3 RS, Bugatti W16 Mistral, et même une Koenigsegg dotée d’une boîte automatique manuelle! Oui oui, vous avez bien lu. De son côté, Lamborghini a dû juger que le Urus n’était pas assez énervé dans sa version de base, et a donc logiquement présenté le Urus Performante. Honnêtement ma bonne dame, 650 chevaux, qui ça peut bien faire rêver de nos jours?
Qu’à cela ne tienne, cette nouvelle variante du SUV de Sant’Agata compte bien remettre les pendules à l’heure. C’est qu’il a des responsabilités, avec plus de la moitié du volume des ventes de Lambo à son actif, il s’agirait de ne pas se reposer sur ses lauriers. D’ailleurs, il aura tout de même fallu attendre quatre ans avant de voir cette version Performante pointer le bout de son capot. Mais on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’une surprise. En effet, il y a quelques jours, un Urus tout bariolé a battu, que dis-je, explosé le record de Piles Peak pour la catégorie des SUV. Il a expédié les 156 virages et les 20 kilomètres en 10:32.064, soit environ 17 secondes de moins que le chrono précédent. Notez que ce record reste en famille, puisqu’il était détenu par le cousin tout aussi gros du Urus, le Bentley Bentayga.
Mais revenons en à nos moutons, ou plutôt à nos taureaux. Esthétiquement, le Urus Performante se montre plus agressif que la version de base. Les suspensions sont abaissées de 20 mm, et les voies sont élargies de 16 mm. Ça peut paraître anodin, mais ça se voit, ça assoit davantage la voiture. Côté carrosserie, le Urus Performante gagne quelques appendices aérodynamiques comme un aileron ou encore un diffuseur arrière plus massif. La face avant est plus ajourée pour refroidir encore plus le V8, et on retrouve plus de carbone un peu partout. Clou du spectacle, le capot est livré de série en fibre de carbone apparente. À noter que les jantes 23 pouces équipant le modèle de présentation sont optionnelles. Bref, tout ça est bien beau, mais les évolutions semblent un poil timide, surtout quand on est chez Lamborghini.
Tout ce carbone n’est pas là que pour faire joli. Il permet à ce gros bébé de perdre quelques kilos, 47 kg pour être précis. Est-ce une bonne chose de lui faire perdre du poids? Indéniablement. Aurait-il fallu lui en faire perdre encore plus? Certainement… Quoiqu’il en soit, cet Urus Performante pèse dorénavant 2150 kg à vide, ce qui le rend plus agile sur le sinueux. Sans oublier que le châssis a également été retravaillé pour mieux s’adapter à toutes ces nouveautés. Enfin, pour terminer avec cette partie, ce super SUV est chaussé de pneus Pirelli P-Zéro Trofeo R semi-slicks spécialement adaptés pour un engin ultra performant de ce gabarit (qui a dit gros?).
Le V8 4.0 bi-turbo a lui aussi eu droit à un traitement. Sa puissance est passée de 650 à 666 chevaux, avec un couple inchangé de 850 Nm. On ne sait pas si les gars de chez Lambo l’ont fait exprès ou pas, mais cette puissance est diabolique! La vitesse maximale grimpe à 306 km/h, et le 0 à 100 km/h ne demande plus que 3,3 secondes. Eh oui, c’est seulement un petit dixième moins bien que la toute dernière 992 GT3 RS!
Pour le reste, on peut citer l’apparition d’un mode de conduite inédit, baptisé Rallye, et qui vient s’ajouter aux modes déjà existants Strada, Sport et Corsa. Celui-ci permet, comme son nom l’indique, de pouvoir emmener ce Urus Performante batifoler hors des sentiers battus et se salir les bavettes. Oups, on nous dit à l’oreillette que presque aucun de ces Urus ne verra le moindre grain de sable de toute sa vie…
Le prix pour ce taureau de combat dopé aux stéroïdes? 262 184€ pour la France. Bien évidemment, il faudra ajouter le malus écologique, ainsi que le malus au poids. Ce dernier devrait bien taper pour un engin de plus de 2,1 tonnes… C’est cher, personne ne dira le contraire. D’autant qu’à ce prix là, vous n’avez même pas le privilège de posséder le SUV le plus puissant du monde! Cet honneur revient encore à l’Aston Martin DBX 707. Mais bon, vous avez un super SUV bien voyant et bien bruyant. Si c’est ce que vous recherchez, alors cet Urus Performante est fait pour vous. Les premières livraisons sont attendues avant la fin 2022.