Huit ans après le concept Ferrari, la Lancia Stratos va faire son grand retour au salon de Genève, avec 25 exemplaires prévus à la production.
L’annonce du grand retour de la Lancia Stratos a de quoi réchauffer les cœurs des fans automobiles. Vendredi dernier, la Manifattura Automobili Torino (M.A.T.) a annoncé qu’il produirait 25 exemplaires de la légende italienne, remise au gout du jour… Pour vous rafraîchir la mémoire, notez que ce sont ces derniers qui produiront la Devel Sixteen de 5000 ch dont nous vous avions déjà parlé, ou encore la future Apollo Intensa Emozione. La production prévoit trois versions de cette Lancia Stratos, une version homologuée route, une version GT et une version rallye.
Genèse de la nouvelle Lancia Stratos…
Le premier concept de Ferrari de la Lancia Stratos était basée sur le châssis de la F430 Scuderia et empruntait même son V8 atmo’ de 4.8L développant 540 chevaux et 520 Nm de couple. Le projet avait été arrêté en 2010 alors que le constructeur italien souhaitait en produire 50 exemplaires. Exemplaires qui auraient été probablement plus performants que la F430 Scuderia. Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et le 0 à 200 km/h en 9,7 secondes, vous comprenez leur choix de mettre en pause le projet…
Peu de données techniques nous ont été communiquées concernant les performances de la nouvelle Lancia Stratos, mais on parlerait dans les coulisses de la presse automobile d’une puissance sensiblement équivalente. Certains détails sont toujours présents pour le clin d’œil comme le « porte-casque » dans la portière conducteur (photo ci-dessous) ou encore les lignes de sa carrosserie. On regrette seulement que les feux pop-up n’aient pas été repris. Nous devrions en savoir plus lors du prochain Salon automobile de Genève, ce 8 mars.
… et pourquoi est-il inutile de s’y attacher !
Ce n’est pas notre genre de cracher dans la soupe normalement, mais pour le retour de cette Lancia Stratos, plusieurs points nous ont durement fait redescendre de notre nuage ! Déjà, le nombre d’exemplaire. Avec 25 unités prévues à la production, vous pouvez être sur que ces dernières vont être achetées par des collectionneurs qui la sortiront jamais. Donc avant de la voir, il faudra vous lever tôt, un peu comme espérer voir une licorne…
Ensuite, le prix. Bien que l’on ait encore rien de précis, il sera probablement très élevé malgré le caractère légendaire du modèle. En effet, afin de la créer, votre chèque financera la re-production du châssis et du moteur de F430 Scuderia, mais aussi le développement de la Lancia Stratos autour de cette base… Dans le meilleur des cas, on parle d’un prix de 300.000 euros (une Ferrari 430 Scuderia coûtait 208.000 euros), et dans le pire des cas un beau demi-million d’euros !
Ainsi, quand vous croisez le fait que vous ne la verrez probablement jamais, sa surcote tarifaire, et ses lignes (même si elles sont légendaires) qui ne plairont pas à tous, on se retrouve avec une supercar qui sortira aussi vite de votre cœur qu’elle n’ait rentré !