Malgré tous les reproches que l’on peut lui adresser, le SUV démontre une nouvelle fois qu’il est d’une importance capitale dans certains cas. Aston Martin, dont la situation financière était plus que précaire depuis quelques années, est en train de remonter doucement la pente, notamment grâce au DBX, qui représente désormais plus de la moitié des ventes de la marque Anglaise.
Le rachat d’Aston Martin par le milliardaire Lawrence Stroll semblait jusque-là être la pire affaire possible. Depuis quelques années, la marque Britannique voyait ses ventes diminuer et accumulait les pertes. Le partenariat avec Mercedes-AMG, concernant les moteurs et l’électronique embarqué, n’y avait rien changé. L’annonce de l’arrivée d’un SUV, le DBX, était alors apparue comme une lueur d’espoir, surtout quand on sait tout le bien qu’ont fait le Cayenne et l’Urus, respectivement à Porsche et Lamborghini. Maintenant qu’il est enfin commercialisé, le DBX semble doucement tirer Aston Martin vers le haut.
Les chiffres du premier trimestre sont tombés, et on peut dire qu’ils sont plutôt encourageants pour la suite. Bien entendu, il est difficile de les comparer à ceux de l’année dernière, tant 2020 était spéciale. L’arrivée du Covid avait tout chamboulé, notamment le marché automobile qui avait pris une énorme claque. Néanmoins, tout indique qu’Aston Martin est sur la bonne voie, avec 1353 véhicules immatriculés au premier trimestre, contre seulement 1057 en 2019. Cela se répercute logiquement sur le chiffre d’affaires, en hausse de 153%.
Ces bons résultats ont même permis à la marque de faire reculer ses pertes, qui sont passées de 110 millions de Livres en 2020 à « seulement » 42 millions. Bien sûr, la situation ne s’améliore pas par magie. La marque a sorti quelques nouveaux modèles qui plaisent, comme la DBS et sa très puissante version Superleggera. Mais c’est sans aucun doute le DBX qui aura colmaté le plus de trous dans la fragile barque Aston Martin. Lancé l’année dernière, le SUV a rapidement joué son rôle de poule aux œufs d’or, à tel point qu’il représente aujourd’hui 55% des ventes de la marque Anglaise. Le retour en Formule 1 doit également être bénéfique, le constructeur profitant d’une place de choix dans la plus belle vitrine du sport automobile.
Aston Martin ne doit pas se reposer sur ses lauriers, cette amélioration devra être concrétisée au cours des prochains trimestres pour espérer sortir la tête de l’eau et voir les indicateurs financiers passer au vert. Lawrence Stroll, milliardaire au sens des affaires heureusement plus aiguisé que les talents de pilote de son fils, prévoit d’écouler 10 000 véhicules par an à l’horizon 2025. Seulement 5478 voitures avaient été vendues en 2019, et on peut tabler sur environ 6000 cette année.