L’utilisation du carport est de nos jours très tendance grâce à son esthétique, à sa solidité et à sa polyvalence. Il répond parfaitement aux besoins des particuliers qui souhaitent protéger leurs véhicules des intempéries.
Toutefois, les carports peuvent être réalisés en différents matériaux, le bois et l’aluminium essentiellement. Vous devez alors les analyser pour effectuer le choix qui vous convient. À l’issue de la lecture de cet article, vous serez en mesure de choisir entre un carport en bois et un carport en aluminium.
Le carport en bois : tout ce qu’il faut savoir
Pour prendre soin de votre véhicule ou de vos véhicules, le carport est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Lorsqu’il est en bois, il possède de nombreux avantages. Son aspect chaleureux et naturel fait de lui, le carport le plus vendu sur le marché. Léger, écologique et surtout facile à travailler, le bois est un très bon matériau pour confectionner un carport. Ainsi, les carports en bois sont accessibles à tous.
Étant une structure démunie de murs, il vous suffit d’acheter les poteaux et le toit. C’est pourquoi vous pouvez trouver une entrée de gamme avec 500 euros. Comparativement à un garage classique et aux autres types de carports, ils sont plus faciles à installer. Par exemple, vous pouvez facilement les monter dans votre allée, dans votre jardin ou sur votre parking.
En réalité, vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour monter ces constructions en bois. Les voitures y sont parfaitement à l’abri. De plus, grâce à son esthétique, le carport en bois s’intègre subtilement à tous les espaces extérieurs de votre maison. Il faut également noter que la durée de fabrication d’un abri pour voiture en bois est considérablement réduite.
Les carports en bois sont très pratiques et ne sont donc pas utilisés uniquement pour protéger les voitures. Vous pouvez les transformer en abri de jardin, en espace de rangement ou en espace barbecue. Il existe plusieurs types de carports en bois. Vous pouvez retrouver entre autres :
- le carport en bois indépendant qui ne s’appuie pas contre un mur ;
- le carport en bois attenant qui s’adosse au mur ;
- le carport en bois à toit plat ;
- ou le carport en bois combiné qui offre des espaces de rangement.
Par ailleurs, de nombreux fabricants de carports utilisent des essences de bois résistantes à la rupture et à l’attaque des champignons lignicoles comme le pin sylvestre (Pinus sylvestris). C’est ce qui les rend assez robustes. Toutefois, vous devez les entretenir régulièrement pour qu’ils conservent leur aspect initial.
Le carport en aluminium : l’alternative parfaite au carport en bois
Parmi les abris pour véhicules, les carports en alu sont aussi très prisés. Ils sont très esthétiques et apportent un aspect contemporain à votre maison. Les designs des carports en aluminium donnent à votre extérieur une touche déco exceptionnelle. En outre, contrairement aux carports en bois, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
Les carports en aluminium sont composés d’une structure en alu le plus souvent thermolaqué. De plus, leur couverture plate ou bombée est généralement en plexiglas, en polycarbonate ou en aluminium. Malgré sa légèreté, l’aluminium est un matériau très robuste. Il s’agit donc de la meilleure option si vous résidez dans une région présentant des conditions climatiques capricieuses (taux d’humidité très élevée, fortes pluies, grands froids, grands vents, etc.).
Aussi, le carport en aluminium est doté d’une meilleure durée de vie. Pouvant également abriter une à deux voitures, il est facile à installer. Cependant, l’aluminium n’est pas un matériau isolant. Il ne pourra donc pas protéger votre voiture du gel et de la chaleur de l’été. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’installer un toit en polycarbonate. En plus d’être un parfait isolant, ce dernier est résistant, léger et durable.
En fonction du type d’aluminium recherché, vous devez prévoir entre 1000 et 8000 euros. Plus précisément, il vous faut compter environ entre 1000 et 1500 euros pour un carport en aluminium simple, et entre 2 000 et 8 000 euros pour un modèle double.
Pour conclure, pour choisir entre un carport en bois ou en aluminium, vous devez analyser certains facteurs. Sur le plan économique par exemple, les modèles en bois reviennent moins chers. Néanmoins, ils ont besoin d’être fréquemment entretenus. D’où l’alternative des modèles en aluminium qui ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Par contre, ils sont relativement onéreux, si vous souhaitez la qualité optimale.